Rubrique:
Théorie
Difficultée:
Facile
Au commencement était le web...
C'est en 1989 que Tim Berners-Lee -alors employé au CERN- propose une méthode novatrice de partage d'informations reliées entre elles de manière non linéaire: un gros réseau de sites, pages web et hyperliens qui deviendra le web.

C'est là qu'intervient la notion de CMS ! Grâce à cet outil, plus besoin de toucher au code: une révolution, au même titre que l'apparition du traitement de texte Word en comparaison de la machine à écrire. On peut désormais modifier un texte, puis le rechanger, le mettre en gras, en couleur et tout cela sans retaper sa page à la machine. Pareil pour un CMS, plus besoin de mettre les mains dans le code pour corriger une faute d'orthographe !
Pour comprendre l'intérêt d'un tel outil, je vous invite à découvrir l'ensemble des connaissances dont vous auriez besoin pour créer le site de vos rêves sans CMS :
-
Avec ce cours, vous saurez réaliser un site web statique, c'est à dire dont le contenu ne change pas, ni dans le temps, ni en fonction du visiteur. Avec un peu de pratique, vous pourrez alors en une semaine créer le site de présentation de votre entreprise. A l'échelle de quelques pages, il vous permettra de présenter vos menus si vous êtes un restaurant, vos bouquets pour un fleuriste ou votre CV pour un auto-entrepreneur.
-
Avec ce cours, vous saurez mettre en place un site web dynamique, dont le contenu est chargé depuis une base de donnée et peut varier dans le temps ou selon l'utilisateur. En une semaine, vous saurez faire sans aide un petit chat, en un mois un forum. Vous voudrez alors créer un site où vos visiteurs pourront créer un compte, recevoir des notifications lorsqu'un nouveau contenu apparaît. Vous pourrez créer un petit site communautaire, pour votre association par exemple. Sans être un professionnel, il ne sera bien-sûr pas très sécurisé alors vous aurez peut-être quelques soucis, mais ce sera un bon début et vous serez fier de vous.
-
Lorsque votre site deviendra plus intéressant, vous voudrez certainement ajouter des petites fonctionnalités sympas, notamment des effets d'affichage. Au lieu d'avoir une liste des cinq derniers articles, vous voudrez certainement les afficher dans un slideshow, vous savez ce petit bloc d'image défilant les dernières actualités, comme sur la page d'accueil de ce même site. Vous voudrez peut-être que vos menus soient déroulants, tout comme l'est la liste des tutoriels dans le menu en haut de ce site. Pour tout celà il voudra connaître encore un autre langage, parce que oui, rien n'est simple !
Et puis je pourrais continuer:
- SEO : comment référencer votre site dans google ?
- Responsive design : car vous voudrez certainement que votre site puisse être lu depuis une tablette ou un smartphone.
- Cache : parce que vous souhaiterez améliorer la réactivité de votre site.
- Widgets : car vous aimeriez peut-être des petites interactions avec d'autres sites. Un bouton pour partager votre page sur votre réseau social préféré. Une vidéo youtube, une carte google maps, etc...
- Internationalisation : afin que votre site web puisse être disponible pour vos clients anglais, italien, etc...
Bref, autant dire qu'il va vous en falloir du temps et des compétences pour créer le site web de vos rêves !

CMS est un acronyme signifiant Content Management System, ou encore en français: Système de Gestion de Contenu.
Un Système de Gestion de Contenu, ou CMS, est un ensemble d'outils conçus pour gérer du contenu (article, images, vidéos, musiques, etc...). Il met en place un ensemble de mécanismes -plus ou moins complets, plus ou moins évolués- permettant cette gestion. Le CMS vous permet de vous concentrer sur les métiers d'édition: la rédaction et la mise en ligne de contenu, et non sur les métiers techniques sous-jacents. Plus concrètement, plus besoin pour vous d'écrire du code mais simplement de savoir utiliser le logiciel pour créer et mettre en place votre site.
Vous pouvez voir votre CMS comme un logiciel en ligne, qui est à la fois votre site et la méthode permettant de le construire. Il va donc falloir installer cet ensemble d'outils, puis le configurer. Éventuellement, vous pourrez lui ajouter de nouvelles fonctionnalités, via des add-ons, plugins ou modules (chaque CMS a son vocabulaire pour ça!). Ensuite, vous pourrez utiliser ces fonctionnalités pour mettre en place votre site.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Commentaires
Re: Qu'est-ce qu'un CMS ?
Re: Qu'est-ce qu'un CMS ?
Re: Qu'est-ce qu'un CMS ?
Re: Qu'est-ce qu'un CMS ?
Re: Qu'est-ce qu'un CMS ?
Re: Qu'est-ce qu'un CMS ?