Rubrique:
Pratique
Difficultée:
Facile
Sommaire
Avant de commencer
L'installation d'un module est un terme ambigu pour désigner deux actions distinctes : le téléchargement et la mise en place du module dans l'architecture Drupal et son activation. La plupart des modules ont une installation simple, c'est à dire sans dépendances et sans librairie externe. Certains au contraire, dépendent d'outils externes à Drupal.
Bon... avant de continuer, expliquons tout cela : time for definition !
- Téléchargement du module : Pour être reconnu par Drupal, votre module doit être placé au bon endroit dans l'architecture des fichiers de votre installation Drupal. Si vous ne vous rappelez pas où, relisez les chapitres Comprendre l'architecture Drupal et Préparer son installation. Si vous vous en rappelez, c'est donc dans modules voir sites/all/modules ou sites/mon_site.fr/modules.
- Activation du module : Un module peut-être présent dans votre installation mais non activé. Drupal "le voit" et il est présent sur la page des modules, mais Drupal ne l'utilise pas. Activer un module, c'est faire en sorte que Drupal l'utilise.
- Dépendances : Certains modules auront besoin -pour fonctionner- d'une notion ou fonctionnalité apportée par un autre module. C'est ce que l'on appelle une dépendance. Si un module A dépend de B, vous ne pourrez pas activer A tant que B ne sera pas lui-même activé. Idem, vous ne pourrez pas désactiver B tant que A sera activé, afin de ne pas casser le fonctionnement de A.
- Librairie externe : Certaines fonctionnalités existent en dehors de Drupal, c'est le cas par exemple de Superfish, un outil permettant de créer des menus déroulants. Pour utiliser cette librairie externe dans Drupal, il vous faudra un module permettant de faire le lien entre Drupal et la librairie, dans notre cas le module Drupal Superfish. Ce module aura donc une dépendance vers une librairie externe. Son installation se fera en deux temps: d'une part la mise en place du module lui-même puis le téléchargement et la mise en place de la librairie, à l'endroit voulu par le module Drupal (il faudra lire la documentation pour le savoir !).
La page des modules
Commençons cette installation en nous rendant sur la page de gestion des modules de notre site. Elle se trouve sur votre site à l'adresse : admin/modules. Plusieurs solutions pour vous y rendre :
- taper l'adresse /index.php?q=admin/modules dans le cas où vous n'utilisez pas les URL propres (cf Installation de Drupal)
- taper l'adresse /admin/modules dans le cas où vous utilisez les URL propres.
- cliquer sur le lien Etendre de la barre d'outil (cf Petit tour du propriétaire).
Dans tous les cas, nous nous retrouvons sur la page de gestion des modules.
Sur l'image précédente :
[1] Ban est un module installé mais non activé. Il n'a aucune dépendance.
[2] Color est un module sans dépendance installé et activé: il est donc possible de s'en servir.
[3] Block est un module activé dont dépend le module Custom Block. Il ne sera donc pas possible de le désactiver/désinstaller tant que Custom Block ne sera pas lui-même désactivé.
[4] Comment est un module dépendant de plusieurs autres modules : Datetime, Field, Text, Filter et User. Les modules Forum et Tracker dépendent de Comment. Il ne sera donc pas possible d'activer Forum si à la fois Datetime, Field, Text, Filter, User et enfin Comment ne sont pas activés !!
Déploiement / mise en place
Commençons avec une installation simple. Dans ce cas -et c'est le cas pour la plupart des modules-, vous pourrez effectuer une installation graphique via l'interface de Drupal. C'est alors votre site qui se chargera de télécharger le module et de le placer dans le dossier modules à la racine de votre installation. Ceci sera effectué directement par le serveur. Pour nous, en local, c'est notre ordinateur, donc ça change rien. Mais dans le cas d'un site en ligne, c'est la connexion du serveur (l'ordinateur hébergeant votre site) qui bosse ! L'opération est donc plus rapide que lorsque vous le ferez à la main: la connexion du serveur étant nécessairement meilleure que la votre !
Récupérer le module
Nous avons vu comment choisir quel module utiliser pour un besoin en particulier : il vous faut maintenant vous rendre sur la page Drupal de ce module. Pour ce tutoriel, nous allons installer le module CAPTCHA dont nous avions parlé dans le tuto précédent. C'est un module qui va ajouter un test de type CAPTCHA dans les différents formulaires utilisateurs de votre site (inscription, commentaires, etc..) dans le but d'éviter le spam. Saurez-vous retrouver la page Drupal de ce module vous-même ? Si vous ne trouvez pas vous avez certainement oublié de lire la partie Où trouver un module ? !
Vous avez tapé "drupal module captcha" dans Google et choisi le lien indiquant "CAPTCHA | Drupal.org" ? C'est parfait, vous avez tout compris !
Vous êtes donc normalement arrivé sur la page du module CAPTCHA à cette adresse : http://drupal.org/project/captcha.
Vous savez également quelle version choisir puisqu'encore une fois, vous avez parfaitement lu le tuto Où trouver un module ?! C'est la version 8.x-1.x-dev dans l'image ci-dessous.
Vous constaterez que le module est disponible sous deux formats d'archive différents: tar.gz et zip. Pour la méthode graphique, cela n'a pas d'importance. Voici quoi faire :
- clic droit sur l'un des deux formats disponible
- clic sur Copier l'adresse du lien dans le menu contextuel
Déployer le module dans l'installation Drupal
Nous avons désormais l'adresse d'un lien de téléchargement de notre module. Il nous faut alors le déployer, c'est à dire faire en sorte que notre module se retrouve dans le bon dossier pour être pris en compte par notre installation Drupal. Pour cela :
- se rendre sur la page des modules de votre site : admin/modules
- cliquer sur "Installer un nouveau module"
- coller simplement l'adresse du lien du module dans la case prévue à cette effet.

Vous pouvez également transférer directement l'archive que vous aurez précédemment téléchargée via le second champ de cette page d'installation des modules. Toutefois, ceci n'est pas intéressant dans les cas courants : vous allez prendre du temps à télécharger l'archive pour ensuite prendre du temps à l'uploader sur le site, tout cela selon la vitesse de votre bande passante. Rappelez-vous, en passant par l'adresse du lien, c'est le serveur (et donc sa connexion) qui gère tout !
- cliquer sur Installer
- patienter pendant que votre serveur récupère l'archive, la décompresse et la place dans le bon dossier de votre installation Drupal...

Il se peut que l'installation en local via cette méthode ne fonctionne pas et conduise à une erreur HTTP -10060. Cela arrive généralement si vous êtes connecté via un proxy. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser votre site sans problème et installer des modules, soit via la même méthode en entrant l'archive dans le formulaire, soit par la méthode "à la main" que nous verrons dans le prochain tutoriel.
Patientez pendant l'installation du module.
Votre module est maintenant déployé dans votre installation Drupal et devient disponible à l'installation.
- cliquer sur le second lien : "Activer les modules nouvellement installés".

Vous vous rappelez l'erreur de traduction que nous avions rencontré durant l'installation en local de Drupal ? La revoilà possiblement si vous travaillez derrière un proxy (depuis votre entreprise par exemple). Nous y remédierons dans le chapitre suivant !
Activer et paramétrer le module
Activer le module
L'action précédente à déjà placé le module dans le dossier modules de notre installation Drupal. Désormais, le module est reconnu par Drupal et se trouve donc présent sur la page des modules. En y retournant (à l'adresse admin/modules), vous devriez le voir. Il se trouve actuellement tout en bas.
- activer le module : cocher sa case d'activation et cliquer sur le bouton "Enregistrer la configuration" en bas de page.
C'est cette étape qui marque véritablement l'installation du module, au sens où c'est seulement maintenant que votre module devient utilisable. Durant cette phase d'activation, votre module va éventuellement créer une nouvelle table dans la base de donnée (si nécessaire), ajouter des liens dans votre site (un lien vers une page pour configurer le module notamment), ajouter des noeuds ou des fonctionnlités à votre site (si nécessaire).

C'est parce que votre module va modifier le comportement de Drupal ainsi qu'éventuellement sa base de donnée que l'étape de désintallation est nécessaire pour supprimer toute trace du module. Après désintallation, tout ce qui aura été fait avec ce module sera supprimé et perdu. Nous verrons comment désinstaller des modules dans un prochain tutoriel.
Configurer le module
La plupart des modules disposent d'options de configuration. Celles-ci sont regroupées sur la page de configuration du module. L'URL de cette page est donnée dans la documentation spécifique du module. Mais la plupart du temps, un raccourci vers cette page est disponible sous la description du module concerné, directement sur la page de gestion des modules
- cliquer sur la description du module concerné
- cliquer sur "configurer" dans la description du module.

Notez que les traductions sont désormais automatiquement importées par Drupal 8 lors de l'activation d'un module, si celles-ci sont disponibles.
Droits sur le module
La plupart des modules viennent également avec des droits d'accès. Sur le module captcha que nous venons d'installer, nous pouvons par exemple définir que :
- Seuls les anonymes devront résoudre le captcha lorsqu'ils commenteront les articles.
- Seuls les administrateurs pourront configurer les options de ce module.
- ...
Avantages et inconvénients de la méthode
Avantages :
- Facilité ;
- Pas besoin de manipuler soit-même les fichiers ;
- Pas besoin de client FTP ;
- C'est la connexion serveur et non celle du client qui détermine la vitesse de téléchargement et d'installation.
Inconvénients :
- Ne suffit pas pour les modules avec dépendance vers des librairies externes ;
- Ne permet pas de gérer l'installation des modules en multi-sites : tout se place dans modules
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Commentaires
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
sudo chown www-data:www-data -R /var/www/drupal
sudo chown apache:apache -R /var/www/drupal
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
# uncomment the following line:
# RewriteBase /
RewriteBase /
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique
Re: Installer et activer un module simple, méthode graphique