Bonjour,
c'est l'article le plus frustrant que t'as écrit. Je l'ai lu parce que j'y connais pas grand chose, très instructif mais au final j'suis traumatisée par le nombre de pas toucher! T'as même pensé à ajouter qu'on peut pas créer de dossier "touche pas". Bon allez, tant que j'y suis, je précise que ton site est très sympa. Je sais pas trop si avec tes tutos j'arriverai à utiliser Drupal (j'suis toujours à l'install hein), mais en tout cas j'en ai déjà beaucoup appris...Merci :)
Merci beaucoup pour votre retour ! Je n'avais pas conscience en écrivant cet article qu'il puisse être aussi frustrant : je pensais au contraire qu'il serait rassurant pour les novices. J'imaginais naïvement que le côté "on ne touche pas" laisserait bien présager qu'utiliser Drupal ne demanderait pas de connaissance en programmation ni de bidouillage complexe dans les fichiers ! Apparement je m'étais trompé.
Pour l'anecdote, le dernier cadre est tiré d'un message d'un lecteur qui - croyant bien faire - avait justement déplacé tous les fichiers et dossiers Drupal core dans un dossier "ne pas toucher". Manque de pot... plus rien ne marchait ensuite !
L'article ne se prêtait pas tellement à une explication complexe, mais ces "on ne touche pas" reflète un point clef de la mise en place d'un site sous Drupal : "don't hack the core" ou encore "ne modifiez pas le noyau". Drupal prévoit en effet tout un tas de mécanismes pour modifier proprement la moindre information du site, et ce afin de préserver intact ce fameux noyau, notamment pour garantir que les mises à jours n'effacent aucune personnalisation de votre site.
Dernier point que je voulais aborder en réponse à votre commentaire : j'espère bien que vous allez réussir à utiliser Drupal 8 ! Et la première raison à cela, c'est que si vous suivez mes tutoriaux mais ne réussissez pas, j'aurais alors échoué au but que je me suis fixé : rendre tout cela accessible et clair au tout à chacun !
Alors franchement je peux te rassurer, ton tuto est très clair et fort rassurant !
Je suis en dernière année en infographie orientation web donc je connais et comprend tout ce dont tu parles. Mais dans le cadre de mon stage qui va bientôt commencer, je dois apprendre par moi même Drupal ( ainsi que Silverstripe ) et au vue de la réputation dite "difficile" de Drupal et sachant que l'on a appris à maîtriser que Wordpress, j'étais inquiet d'avoir du mal à comprendre le fonctionnement de Drupal. Puis j'ai découvert ce tuto ! Et je te tire mon chapeau pour la clarté de ces articles :)
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel, il est clair et simple à suivre pour les débutants comme moi !
J'ai installé drupal 8.1.2 et je ne retrouve pas la structure que vous avez décrite. Notamment dans /sites où je n'ai que le répertoire default et pas all.
Avez-vous une idée d'où vient la différence ?
Je n'ose pas continuer sans les bons répertoires car j'ai peur d'être bloqué après notamment pour utiliser les modules et les librairies (qui nécessitent les bons chemins)
Merci d'avance pour votre réponse,
C'est une erreur de ma part, ou plutôt un manque de mise à jour.
Le dossier /all n'existe plus par défaut, et n'est plus conseillé comme bonne pratique. Aujourd'hui, il est considéré comme correct de placer les modules dans le dossier /modules qui est directement à la racine. Les themes dans /themes et les librairies dans /libraries.
Si les modules et thèmes sont spécifiques (par exemple à mon-site.com, ils restent en revanche dans /sites/mon-site.com/modules, etc...
En espérant avoir été clair, je vais mettre à jour cet article très rapidement. Merci pour votre retour !
Commentaires
Re: Comprendre l'architecture Drupal
Re: Comprendre l'architecture Drupal
Re: Comprendre l'architecture Drupal
Re: Comprendre l'architecture Drupal
Re: Comprendre l'architecture Drupal
Re: Comprendre l'architecture Drupal