Vous êtes ici

Télécharger Drupal core

Vous avez 30 secondes ?
S'abonner au flux d'actualités
Rubrique: 
Pratique
Difficultée: 
Facile
La première étape de l'installation du CMS Drupal est évidement le téléchargement de Drupal core. Pour rappel, par Drupal core, nous entendons le coeur de Drupal, sans aucun module d'extension. Le logiciel de base pour tout faire fonctionner !
 
Comme pour tout ce qui touche à Drupal, une seule adresse à vous rappeler : http://drupal.org.
  • Rendez-vous sur http://drupal.org
  • Cliquez sur Get started with Drupal ou sur Download & Extend.
La page d'accueil de drupal.org.
  • Cliquez ensuite sur Download Drupal 7.x, (le x désignant le numéro de la dernière version)
Pourquoi cliquer sur Drupal 7.x alors que je veux télécharger Drupal 8.x ?
A l'heure où j'écris ces lignes, Drupal 8 n'est pas officiellement sorti : la dernière version officiellement disponible la 7.x. Nous allons voir plus bas l'astuce pour télécharger la version 8.
 
Accéder aux téléchargements Drupal !
 
Vous voici sur la page de téléchargement de Drupal. Notez que vous pouvez tout simplement y accéder à l'adresse : https://drupal.org/project/drupal.
 
Télécharger la dernière version disponible.
Sur la page des téléchargements, vous trouverez la dernière version disponible pour chacune des deux dernières versions majeures de Drupal : 6 et 7 à l'heure où j'écris ces lignes, 7 et 8 lorsque Drupal 8 sortira. Chacune des versions est disponible sous deux formats d'archives différents: le zip ou le tar.gz.
A l'heure où j'écris ces lignes, Drupal 8 n'est pas officiellement sorti. Comme dans l'image précédente, vous allez donc voir comme dernière version disponible la 7.x. Lisez le cadre astuce suivant pour accéder à la version de Drupal 8. C'est en effet sur la D8 et non la D7 que portent les tutoriels de ce site.
 
Astuce : télécharger Drupal 8.
Remarquez le lien View all releases. Il vous donne accès à toutes les versions de Drupal, y compris les versions précédentes et les futures versions en cours de développement comme la D8. Cliquez sur ce lien et cherchez la dernière version 8 en utilisant au besoin les filtres disponibles.
 
Trouvez la dernière version de Drupal 8 disponible.
  • Téléchargez la dernière version de drupal en cliquant sur zip ou tar.gz suivant le format que vous préférez.
Astuce :
Vous pouvez ouvrir ces archives avec le logiciel gratuit TugZip par exemple, ou tout autre logiciel de décompression d'archive. A l'intérieur de l'archive téléchargée se trouve un dossier nommé drupal-xxx.
 
Si vous utilisez un hébergeur, c'est le contenu du dossier drupal qui doit être copié dans votre home, pas le dossier drupal lui-même. Le fichier index.php doit donc se trouver à la racine. A cette étape de la lecture du site, c'est normal que vous ne compreniez pas ces lignes. Ceci est précisé pour ceux qui tenteraient de griller des étapes !
 
Nous allons maintenant transférer Drupal Core à la racine de notre serveur local virtuel : ce sera donc le dossier www de votre serveur local WAMP pour ceux qui ont suivis ce tuto depuis le début. Pour les autres, ce sera à la racine de votre hébergeur accessible via votre client FTP.
  • Rendez-vous à la racine de votre serveur (le dossier www dans WAMP).
  • Créez un dossier représentant notre nouveau projet. Appelons-le TutoDrupalAddict !
  • Dézippez le contenu du dossier drupal fraîchement téléchargé et placez-le à l'intérieur de votre projet local. Vous devez donc avoir désormais un dossier www contenant un dossier TutoDrupalAddict. Ce dernier contient plusieurs fichiers dont index.php, robots.txt, etc... ainsi que des répertoires, parmi lesquels core, sites, modules, etc...
Notation: 
Average: 5 (6 votes)
Vous avez aimé: