Vous êtes ici

Récupérer les sources Drupal dans Eclipse

Vous avez 30 secondes ?
S'abonner au flux d'actualités
Rubrique: 
Technique
Difficultée: 
Facile
Dans cette partie, nous allons voir comment récupérer les sources Drupal dans Eclipse pour le développement de nos modules.
 
Parmi vous lecteurs, certains ont choisi d'utiliser GIT : la première partie de ce tutoriel va vous montrer comment récupérer les sources via GIT directement dans Eclipse.
 
La seconde partie -quant à elle- est commune à tous : il s'agit de créer notre projet PHP à partir de sources existantes, soit récupérées via GIT, soit déjà installées sur notre ordinateur (comme nous l'avions fait avec WAMP lors de l'installation simple de Drupal) pour les intégrer à notre workspace Eclipse et pouvoir travailler avec.

Récupérer les sources Drupal via EGit

  • Clic-droit dans la partie gauche d'Eclipse nommée PHP Explorer -> Import.
Astuce :
Si PHP Explorer n'est pas ouvert par défaut, vous pouvez le faire vous-même en cliquant sur Windows -> Show View -> Other... -> PHP Tools -> PHP Explorer. Puis, cliquez sur OK.
  • Dans la fenêtre d'import, choisissez : Projects from GIT.
  • Cliquez sur Next.
Importer un nouveau projet GIT
  • Choisissez Clone URI. Cette option va nous permettre de cloner un dépôt distant (repository) à partir d'une URL.
Un dépôt est un espace de stockage de fichiers, centralisé et organisé. Des dizaines, des centaines, des milliers de développeurs peuvent "checkouter" (c'est à dire rapatrier) les sources de Drupal sur leur ordinateur, comme nous sommes en train de le faire. En local, tranquillement chez eux, ils peuvent modifier et faire évoluer Drupal. Quand leurs modifications sont prêtse, le développeur peut alors les "commiter", c'est à dire les envoyer dans le système de versioning GIT pour être organisées, historiées et prises en compte. Si tout convient, vient alors le temps de partager ces modifications à la communauté. Le développeur pourra alors "pusher" ses modifications dans le dépôt central de Drupal. Dès lors, tout le monde y aura accès. En pushant vos modifications, GIT va les "merger", c'est à dire les associer aux modifications de tous les autres.
  • Cliquez sur Next.
Nous allons cloner le dépôt Drupal.
De manière générale, si vous souhaitez récupérer les sources d'un projet Drupal, l'URL à retenir est : http://git.drupal.org/project/project_name.git où project_name est à remplacer par le nom machine du projet (module, thème, distribution) que vous souhaitez récupérer.
Par exemple : pour le module Backup And Migrate, disponible à l'adresse : http://drupal.org/project/backup_migrate, le nom de projet est backup_migrate. L'URL du dépôt GIT sera donc : http://git.drupal.org/project/backup_migrate.git .
 
Informations du dépôt GIT.
 
L'écran suivant permet de choisir la branche (et donc la version) à récupérer :
  • Cliquez sur Deselect All.
  • Puis choisissez 8.x
  • Enfin cliquez sur Next.
Choisir la branche de travail.
  • A l'aide du bouton Browse, remplissez l'option Directory en indiquant l'endroit où vous souhaitez voir vos sources téléchargées. Personnellement j'ai choisi mon workspace GIT, mais vous pourriez choisir votre dossier www de WAMP ou n'importe quel autre. Notez également que j'ai nommé le dossier de réception "Drupal 8.x" en prévision de si je choisis de télécharger plus tard une version 7.x ou autre.
  • Cliquez sur Next.
Choisir l'emplacement de téléchargement.
  • Durant l'étape suivante, vous n'avez plus qu'à patienter ! Git est en train de rapatrier vos fichiers. La barre de progression terminera rapidement sa course, puis, après quelques instants, un pourcentage de téléchargement apparaîtra juste au-dessus. Ne vous inquiétez pas, suivant votre connexion, cette opération peut être longue, genre vraiment longue ! Plusieurs minutes...  Alors comme en voiture, profitez-en pour faire une pause, aller aux toilettes et vous servir un grand café. Vous en aurez besoin dans la suite ! 
Patientez... Et quand vous aurez fini de patientez, patientez encore !
  • Choisissez à présent l'option Use the New Project Wizard.
  • Cliquez sur Finish.
Créer un nouveau projet PHP.
 
Attention : ces instructions vous on permis de télécharger les sources de Drupal (ou de n'importe quel module) en "lecture seule", dans le sens où vous ne pourrez pas à votre tour pousser vos modifications sur le dépôt central.
Pour télécharger les sources en accès "lecture-écriture", changez simplement l'URL de clone du dépôt par : username@git.drupal.org:project/[project_name].git. Remplacez évidement username par votre pseudo sur drupal.org et project_name par le nom du projet.
Note : Cette URL peut être retrouvé dans l'onglet Version Control sur la page d'un module.

Utiliser mes fichiers sources Drupal dans Eclipse

  • Si vous commencez directement à cette étape, sans être passé par le téléchargement GIT, effectuez l'opération suivante : clic-droit dans la partie PHP Explorer -> New -> Project
  • Choisissez l'option PHP Project.
  • Cliquez sur Next.
Créer un nouveau projet PHP.
  • Choisissez un nom pour votre projet.
  • Choisissez l'option : Create project at existing location (from existing source).
  • Indiquez l'endroit où se trouvent vos sources : dans votre workspace GIT, dans le dossier www de votre serveur WAMP, ou ailleurs...
  • Cochez l'option Enable JavaScript support for this project.
  • Cliquez sur Next.
Indiquer les informations de configuration de votre projet PHP.
  • Choisissez une configuration Custom. Cliquez sur Modify.
Modifier la configuration.
  • Activez le Javascript et validez.
Activer le javascript.
  • Cliquez sur Finish.
Drupal Core devrait désormais faire partie de votre workspace !
 
 
Astuce :
De la même manière que dans ce tutoriel, vous pouvez récupérer n'importe quel module Drupal et l'inclure à Eclipse. En créant un nouveau projet PHP, mais en gardant les sources dans sites/all/modules, vous pourrez développer, débuguer et utiliser votre module en même temps. Nous verrons celà par la suite dans "Créer mon premier module Drupal".
Notation: 
Aucun vote pour le moment
Vous avez aimé: