Vous êtes ici

Rapide vue d'ensemble du site via la barre d'outils

Vous avez 30 secondes ?
S'abonner au flux d'actualités
Rubrique: 
Pratique
Difficultée: 
Facile

Vue d'ensemble

Si vous avez installé votre Drupal en utilisant le profil standard, le module Toolbar devrait être activé Dans le cas contraire, vous pouvez l'activer vous-même. Vous découvrirez comment le faire dans le chapitre sur la gestion des modules. Toolbar propose comme son nom l'indique une barre d'outils en haut de votre site. Cette barre d'outil n'est accessible (par défaut) que pour les administrateurs de votre site, c'est à dire pour l'instant, pour vous-même !
 
Astuce :
Utilisez deux navigateurs pour la configuration de votre site. L'un (par exemple Chrome) en mode connecté pour paramétrer votre site. L'autre (par exemple Firefox) sans vous connecter, pour vérifier comment les visiteurs voient votre site et vérifier à quelles fonctionnalités ils ont accès.
Note :
Vous pouvez également utiliser le module Devel Switch User pour passer d'un utilisateur test à l'autre rapidement sans vous déconnecter/reconnecter à chaque fois.
 
C'est parti pour notre rapide tour d'horizon !

L'outil edit-in-place

Tout à droite de l'écran, l'outil edit-in-place n'apparaît que lorsque le module du même nom Edit est activé. En cliquant sur ce crayon, vous activez les fonctionnalités dites "edit-in place". Plus besoin alors de cliquer sur "modifier" pour modifier le titre d'un article. Un simple clic sur ce titre vous permet de le modifier, de même pour la plupart des éléments de la page.
 

Mode de la barre d'outil

Tout à droite de la barre d'outil se trouve une icone en forme de carré avec une flèche. C'est un bouton permettant de basculer la barre d'outil de la position horizontale (affichée en haut de page), à la position verticale (affichée à gauche de la page). Notez que lorsque l'écran devient trop petit, seule la vue verticale-gauche est disponible.
 

Gérer

L'onglet Gérer de la barre d'outils permet un accès rapide à l'ensemble des fonctions d'administrations de votre site. Survolons rapidement chacune d'entres-elles.

Contenu

Comme son nom l'indique, la page d'administration des contenus contiendra une vue synthétique de l'ensemble des contenus de votre site ainsi que la possibilité de les administrer de manière groupée.
  • Contenu : L'onglet par défaut "contenu" présente l'ensemble des nœuds du site. Il est possible de les filtrer par statut: publié, non publié, promu, non promu, épinglé, non épinglé, etc... Le filtrage s'effectue également par type de contenu et par langue. Chacun des contenus peut être sélectionné dans la liste et des actions peuvent être appliquées à l'ensemble de la sélection: publier, dépublier, supprimer, promouvoir, sont quelques exemples.
  • Fichiers : Les fichiers étant désormais gérés comme des entités, ils ont désormais une page de listing comme les contenus. Via des modules contributeurs, de nouvelles actions disponibles peuvent être effectuées sur un ou plusieurs fichiers à la fois (redimensionner, convertir, déplacer, ...).
  • Commentaires : L'onglet commentaire permet de voir l'ensemble des commentaires du site. Par le jeu des sélections, il est même possible de publier, dépublier, supprimer d'un coup plusieurs commentaires.

Structure

La page structure regroupe -comme son nom l'indique- l'ensemble des configurations relatives à la structure du site. Il n'est pas toujours aisé de comprendre certains choix des modules complémentaires de placer leurs configurations ici. Toutefois, pour la plupart d'entre eux et pour les fonctions core, c'est logique. On retrouve ici:
  • Block layout : Permet de configurer l'affichage des blocs dans les différentes régions de votre site. Cela permet d'obtenir un contenu et un affichage plus personnalisé pour vos pages.
  • Catégories du formulaire de contact : Permet la création d'un formulaire de contact pour votre site et définit les différents usages de ce formulaire (exemple: contact, aide générale, service client, ...).
  • Comment forms : Permet la configuration des commentaires, notamment les champs de commentaires ainsi que les options d'affichage.
  • Display modes : Permet l'ajout de nouveaux modes d'affichage (teaser, complet, etc...) pour chacune des entités et des formulaires de votre site : articles, menus, commentaires, etc..
  • Menus : Permet l'ajout de menus à votre site ainsi que la modification de menus existants ou la réorganisation et le renommage des liens de ces menus.
  • Taxonomie : Permet la gestion des tags, de la catégorisation et de la classification du contenu.
  • Types de contenu : Permet la gestion des types de contenus, incluant les statuts par défaut, la gestion des commentaires ou des promotions de ces contenus.
  • Vues : Permet la gestion des vues. Celles-ci sont construites pour aggréger des contenus ou parties de contenus en une seule et même vue à laquelle un style d'affichage sera attribué.
 
Nous verrons dans la suite comment utiliser et configurer chacune de ces fonctionnalités !

Apparence

La page d'administration de l'apparence permet la configuration de tout ce qui a trait aux thèmes.
Il convient ici d'installer de nouveaux thèmes, d'activer/désactiver des thèmes installés, de mettre à jour ses thèmes et enfin de les configurer. Parmi les configurations possibles, citons la possibilité d'afficher ou non un logo pour le site, d'afficher ou pas un nom et/ou un slogan pour le site, d'afficher les avatars des utilisateurs dans les articles, etc... Afficher le portrait des utilisateurs dans les contributions ou les commentaires pourrait sembler être plutôt une affaire à gérer via les champs des commentaires. Pourtant, pour des raisons historiques c'est ici, dans la gestion des thèmes, que cela est fait. Ne l'oubliez pas !

Etendre

C'est ici que s'administrent les modules permettant d'étendre les fonctionnalités de Drupal. C'est via cette page que nous pourrons installer de nouveaux modules, activer / désactiver les modules installés, les mettre à jour ou les supprimer.
Et qu'en est-il de la configuration de ces modules ?La page Etendre ne traite que de la gestion des modules. Chaque module définissant des fonctionnalités différentes, il aura sa propre page de configuration. Selon le type de fonctionnalité ajoutée par le module, cette page de configuration pourra être dans la zone Contenu, Structure, Apparence, etc..
 
L'info qui tue !
Avant Drupal 8, cette page se nommait Modules. Toutefois, des tests d'utilisabilité ont été réalisés avec des participants ne connaissant pas Drupal à qui il était demandé d'installer leur site tout seul. Ces tests ont montré qu'ils ne comprenaient pas le terme Module et qu'il ne comprenaient donc pas que Drupal ne se limite pas à Drupal Core, mais qu'il peut être étendu dans ses fonctionnalités.

Configuration

La page de configuration regroupe l'ensemble des configurations possibles de votre site ayant attrait à aucune autre des rubriques. On y retrouve :
  • Personnes : Ensemble des configurations ayant attrait à vos utilisateurs.
    • Paramètres de compte : Permet de paramétrer les comptes utilisateurs : vos visiteurs peuvent-il s'enregistrer ? Comment sont crées/supprimés les comptes d'utilisateurs ? Quels emails leurs sont envoyés lors de la création de leur compte, etc... Vous pourrez également ajouter ici des champs pour créer des profils plus complexes.
  • Système : Ensemble de ce qui traite du site de manière générale.
    • Informations : Permet la configuration des informations générales du site : son nom, son titre, son adresse email de contact, etc...
    • Tâche planifiée (cron) : Permet de lancer manuellement les tâches planifiées (dites CRON) de votre site (vérification des mises à jour, envoi des emails, tâches de gestions automatiques de Drupal, etc..). Dans Drupal 8, il est également possible de planifier le CRON pour qu'il se lance automatiquement passé un certain délai.
  • Interface utilisateur : Ensemble des options de personnalisation d'interfaces propres à chaque utilisateur.
    • Raccourcis : Permet la gestion de groupes de liens utilisables par les utilisateurs comme raccourcis possible dans l'onglet "raccourcis" de leur compte et de leur barre d'outils.
  • Rédaction de contenu : Ensemble des options en rapport avec la rédaction de contenus.
    • Formats de texte et éditeurs : Permet de gérer la façon dont les contenus sont filtrés et vérifiés suivant les utilisateurs de votre site. Il est possible de limiter les fonctionnalités de rédactions ainsi que les interfaces WYSIWYG (barres d'outils pour mettre en gras, italique, souligner, centrer etc... leurs textes) pour chaques rôles et types de contenu.
  • Développement : Regroupe tout ce qui attrait au développement de votre site.
    • Performance : Active / désactive les caches, ainsi que les options d'optimisation CSS et JS qui permettent d'améliorer les performances de votre site.
      Journalisation et erreurs : Permet la configuration du journal d'erreur permettant aux divers modules de votre site de logguer les erreurs éventuellement apparues sur votre site.
      Mode maintenance : Permet de mettre votre site en mode maintenance, c'est à dire de bloquer temporairement toute visite.
      Configuration management : Permet l'import / export et la synchonisation de configurations de votre site. Cela permet éventuellement de modifier votre site d'abord sur un site test, puis de reporter ces modifications sur votre site de production (utile pour les professionnels, pas forcément pour le grand public).
  • Média : Ensemble des options en rapport aux configurations des médias de votre site (par défaut les images, mais également les vidéos via des modules contributeurs).
    • Styles d'images : Permet de configurer des styles d'images afin de redimensionner ou ajuster automatiquement certaines images de votre site (par exemple redimensionner automatiquement toutes les photos-avatar de vos utilisateurs à une certaine taille.
      Système de fichiers : Définit où et comment Drupal doit sauvegarder les fichiers téléchargés sur votre site.
      Boîte à outils image : Définit la boite à outils à utiliser pour la gestion des images (dans le cas où plusieurs toolkit seraient disponible sur votre serveur) ainsi que leur paramétrage.
  • Recherche et metadonnées :
    • Paramètres de recherche : Configure l'ensemble des options permettant l'indexation du contenu de votre site pour l'outil interne de recherche.
    • Alias d'URL : Personnalise les URLs des contenus de votre site en créant des alias personnalisés.
  • Régionalisation et langue : Ensemble des options relatives à l'internationalisation et la traduction de votre site.
    • Paramètres régionaux : Définit les paramètres relatifs au pays et à la zone géographique de votre site. Vous pouvez ainsi changer le premier jour de la semaine (selon les pays le dimanche ou lundi), le fuseau horaire pour l'affichage des heures sur votre site, la langue par défaut d'affichage de votre site, etc.
    • Format de date et heure : Configure l'affichage des dates et heures. Suivant les pays ou les langues, le jour se place tantôt avant ou après le mois. Vous pouvez également choisir comment afficher les dates (par exemple date de publication ou de commentaire).
    • Langues : Liste l'ensemble des traductions installées pour l'interface de votre site. Drupal est disponible en presque toutes les langues possibles. Traduire votre site est donc un jeu d'enfant. En revanche il vous appartient évidément de traduire le contenu de vos articles si vous le souhaitez ! Vous trouverez également dans cette section les configurations de la méthode de détection de la langue à afficher en fonction de plusieurs paramètres : le choix de l'utilisateur, sa position géographique, la langue de son navigateur, etc..
    • Content language : Définit l'ensemble des éléments de votre site dont le contenu peut être traduit par les créateurs de contenus. A vous de définir si un article, un menu, un vocabulaire ou autre de votre site pourra être traduit par son auteur (ou un traducteur) en plusieurs langues.
    • User interface translation : Cette page propose une interface utilisateur pour traduire votre site. N'importe quel texte de n'importe quelle page affichée sur votre site peut être ici traduit ou modifié par vos soins. L'outil permet également d'importer des traductions proposées par la communauté Drupal dans n'importe quelle langue souhaitée.
  • Services Web : Ensemble des options relatives à la publication de services à partir de contenus, commentaires ou autres données de votre site. Des modules complémentaires étendent ces options pour la création d'Atom ou autre type de flux et Drupal 8 permet nativement la création de services RESTful.
    • Publication RSS : Définit l'ensemble des options pour la mise en place d'un flux RSS.
  • Processus : Permet la création d'un workflow de création de site afin de faciliter la mise en place et la mise en production entre une plateforme de test et une platforme de production. A l'heure où j'écris ces lignes cette fonctionnalité est toujours en cours de création.

Personnes

La page de gestion des personnes est l'équivalent de celle des contenus, mais pour les utilisateurs !! De la même manière que pour la rubrique contenu, cette page dispoe de trois onglets :
  • Lister : Tout comme pour le contenu, cette page liste l'ensemble des utilisateurs ayant un compte sur votre site. Il est possible de filtrer l'affichage par pseudo, par rôle, par type de permissions accordées ou encore par statut, à savoir si l'utilisateur est actif ou bloqué. Vous pouvez également modifier les paramètres de plusieurs utilisateurs d'un coup, par exemple bloquer un ensemble d'utilisateurs, les activer, supprimer les comptes ou encore leurs attribuer un rôle. En outre, de manière individuelle, il vous sera possible de modifier les détails des profils de chacun. Avec les permissions appropriées, un administrateur pourra également modifier le profil d'un utilisateur, jusqu'à changer son pseudo, son email ou ses abonnements newsletters si nécessaire !
  • Droits : Sur cette page, vous pourrez modifier les droits de chaque rôle afin -parmi bien d'autres possibilités- d'offrir à vos relecteurs la possibilité de lire un contenu non publié, à vos admins de modérer du contenu ou des commentaires, à vos utilisateurs d'envoyer des messages privés ou encore à vos visiteurs de faire des recherches sur le site.
  • Rôles : C'est sur cette dernière page que vous pourrez ajouter de nouveaux rôles pour gérer les droits de vos utilisateurs.
Contrairement à ce qui pourrait sembler intuitif, ce n'est pas ici que nous pourrons configurer les profils utilisateurs. Cette section ne sert qu'à manager vos utilisateurs existants et à affecter les droits. Pour configurer comment les utilisateurs sont crées, les différents emails de confirmation ainsi que les champs des profils utilisateurs, il faudra se rendre dans la zone Configuration -> Personnes.

Rapports

Cette rubrique permet l'accès à divers rapports concernant l'utilisation de votre site. Vous retrouverez notamment :
  • Mises à jour disponibles : Cette page affiche l'état des mises à jour disponibles pour vos modules et thèmes. La page principale expose en un coup d'oeil les différents modules et thèmes pouvant être mis à jour, ainsi que les versions disponibles. Un second onglet propose un outil de mise à jour automatique : sélectionnez les modules et versions à mettre à jour, Drupal s'occupe de tout (seul Drupal Core nécessite une mise à jour manuelle, nous apprendrond à le faire dans la suite).
  • Entrées récentes du journal : Cette page vous présente un journal de l'ensemble des événements ayant eu lieu sur votre site : erreurs et warnings. Ces logs peuvent être étoffés via l'activation du module core Syslog.
  • Traductions disponibles : De même que pour la page Mises à jour disponibles, vous retrouverez ici un statut de l'état des traductions de Drupal ainsi que de vos thèmes et modules. Rappelez-vous que Drupal, ses thèmes et ses modules sont développés en anglais. Ensuite, des traducteurs bénévoles de la communauté traduisent l'ensemble des modules contributeurs dans une floppée de langue. La page "Traductions disponibles" de votre site vous permet de vérifier que de nouvelles traductions sont disponibles pour votre site. Un second onglet permet de mettre à jour ses traductions selon une politique que vous définierez : vous pouvez changer vous-même les traductions que vous jugez inadéquate et ne plus les mettre à jour.
  • Liste des champs : Cette page vous permet d'un coup d'oeil de connaître la liste des champs utilisés par les différentes entités de votre site. Nous y reviendrons par la suite bien que ce rapport ne vous soit pas d'une grande utilité dans l'immédiat.
  • Plugins de Views : Cette page présente l'ensemble des plugins installés pour le module Views. Comme pour le rapport précédent, son utilité pour vous en temps que créateur de site est pour le moment discutable.
  • Principales erreurs de type « accès refusé » : Récapitulatif des tentatives de connexion d'utilisateurs à des pages ne leur étant pas autorisées.
  • Principales erreurs de type « page non trouvée » : Récapitulatif des tentatives de connexion d'utilisateurs à des pages non existantes. Un trop grand nombre d'erreur vers une URL spécifique indique certainement que vous avez créé un lien dans votre site (dans un menu ou un article) vers une page n'existant pas (ou plus).
  • Tableau de bord d'administration : Cette page présente un état général de votre site, vous y retrouvez rapidement l'ensemble des informations et erreurs éventuelles apparues sur votre site. Vous retrouvez notamment une notification en cas de mises à jour existantes pour votre site, vos modules, thèmes, ou traductions ainsi qu'un lien pour lancer manuellement les tâches automatisées de gestion de votre site.
  • Top search phrases : Ce dernier rapport fait état des mots ou phrases les plus recherchées dans la barre de recherche de votre site. Cela vous permet de mieux cerner ce que cherchent les utilisateurs sur votre site, pour mieux le mettre en avant.

Raccourcis

L'onglet Raccourcis de la barre d'outils vous permet l'accès à un ensemble de raccourcis vers diverses page de votre site. C'est à vous de choisir les raccourcis qui vous semblent les plus adéquats via l'option "modifier les raccourcis".

Votre profil

Le dernier onglet de la barre d'outils est un lien vers votre profil. D'ici, vous pouvez le voir ou le modifier à votre guise, ainsi que vous déconnecter.
Notation: 
Average: 4.6 (8 votes)
Vous avez aimé: 

Commentaires

Portrait de Anonyme

Bonjour, je pense avoir suivi la procédure décrite dans les chapitres précédents, j'ai néanmoins un problème. A la lecture de ce chapitre j'ai supposé que des modules devaient être installés pour assurer le fonctionnement de la barre d'outil. Cependant dans le chapitre d'installation du module je me suis rendu compte que quelque chose pechait dans mon installation. En effet, quand je clique sur etendre dans la barre d'outil j'ai un page non trouvée, lorsque je tape localhost/nom_projet/admin/modules j'obtiens la même chose.
Suis-je bien censé obtenir quelque chose en cliquant sur n'importe quel lien de la barre d'outil Gérer ?
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Anonyme

Effectivement je n'ai pas parlé de la troisième solution que ne change rien à ma page. Elle se recharge à l'identique, c'est la page d'accueil du site.
J'ai installé Drupal avec Wamp en suivant le tutoriel du site et j'ai bien activé le rewrite_module d'apache.
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Anonyme

Bon, en fermant le navigateur et en réouvrant une enième fois j'ai réussi à obtenir un résultant via l'adresse /index.php?q=admin/modules. Je ne comprends en revanche pas pourquoi les liens ne fonctionnent pas. 
 
J'ai également remarqué qu'avec l'adresse /index.php?q=admin/modules j'ai l'outil edit-in-place que je n'ai pas autrement. J'ai du mal à comprendre ce qui ne va pas, cela semble lié aux URL mais j'ai bien activé le module rewrite url et j'ai un problème de lien depuis le début avec wamp (le lien vers mon projet ne fonctionne pas, il renvoie vers nom_projet au lieu de localhost/nom_projet)
This post is useful!
This post is useless!

En dehors de ce que j'ai dit au dessus, je n'ai pas d'idée sans pouvoir "voir" moi-même le problème.
Je vous conseille d'essayer Acquia Dev Desktop : Installation d'Acquia Dev Desktop.
Egalement, vérifiez :
- que vous utiliser PHP 5.4.5 ou supérieur.
- que vous utilisez bien la beta2 : des corrections dans des URLs ont été effectuées.
Dom.
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Vincent

Bonjour Miroslav
 
Il me semble que j'ai bien suivi toutes les étapes, cependant quand je rajoute un article (et non une page de base) il y a une erreur php qui apparait à la publication :
 
Voici l'erreur :Fatal error: Call to a member function getCacheTag() on a non-object in C:\wamp\www\Drupal8\core\modules\image\src\Plugin\Field\FieldFormatter\ImageFormatter.php on line 122
 
Je suis sur Drupal 8. Est-ce que cette erreur provient d'un module manquant?
 
Merci par avance pour votre aide
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Mari

Bonjour, c’était prévu qu'on va créer un site de cuisine, non? en fait je vois pas encore comment je peux ajouter des pages, un slideshow, des tableaux...est-il possible de faire ça sans devoir installer un PDT et coder voir meme des nouveaux modules? Comment je peux voir le même contenu comme les visiteurs de mon site? est ce que je dois m'inscrire autant qu' utilisateur et pas un admin? merci d'avance
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour,
 
Il est en effet prévu que j'écrive tout ça, avec pour exemple la création d'un site de cuisine. Mais écrire prend énormément de temps et je n'ai pas eu le temps d'avancer. Je suis Freelance Drupal et mes clients passent forcément avant l'écriture de ce petit blog ! :)
 
Pour créer un "simple site" (attention rien n'est réellement simple en informatique, surtout les détails ^^), vous n'aurez pas besoin de PDT. Uniquement de ce qui est dans la rubrique "Installer" et "Utiliser", avec une nette préférence pour l'option Acquia Dev Desktop que pour WAMP dans le cas d'un débutant.
 
Pour voir la même chose qu'un visiteur du site, il suffit de vous déconnecter ! Vous verrez alors ce que voient les utilisateurs lambda.
Notez que pour éviter de passer votre temps à vous connecter / déconnecter, vous pouvez visiter votre site avec votre navigateur en mode "navigation privée" : vous serez alors déconnecté par défaut.
 
Bon courage ;)
 
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Anonyme

Merci pour votre réponse, je sais ce n'est pas évident de trouver le temps pour écrire mais ce tutorial est excellent, c’est déjà un énorme travail ! Par contre auriez-vous le temps pour m'expliquer comment introduire un slideshow dans mon site ?
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour, 
Voilà un tuto sympa dont vous trouverez le lien ci-dessous
qui explique comment faire un slideshow sous Drupal 8 sans devoir installer des modules. 
J'ai  suivie les étapes et j'ai réussi à avoir un slideshow sur mon site sauf que il utilise les images des mes articles et si il y a un article sans image, il affiche une image blanche....quelqu'un aurait une idee comment changer ça?  
This post is useful!
This post is useless!
débutante complet

Bonjour,
L'article précise d'installer le module Views Slideshow, son sous-module Views Slideshow Cycle et sa librarie ! Sinon, avec un D8 Core, c'est pas possible ^^
Pour avoir une image par défaut, deux solutions.
1: Au niveau de l'article, Dans la configuration du champ de votre "type de contenu" Article, vous pouvez ajouter une image par défaut
2: Au niveau de la vue, vous pouvez (dans le paramètre du champ Image), choisir quoi faire lorsque le champ est vide, et, éventuellement donc, pointer vers une image par défaut.
3: Toujours dans la vue, ajoutez un "filtre" pour ne filtrer que des articles avec images. (dont le champ image n'est pas vide donc !).
 
This post is useful!
This post is useless!