Vous êtes ici

Quelle priorité pour les tutoriaux Drupal-Addict ?

Onglets principaux

S'abonner au flux d'actualités
Description du sondage: 
Vous vous en doutez, écrire prend du temps ! Ce temps est bénévole et ça fait du bien quand les articles sont lus !! Donc voilà une question pertinente dans ce sens: quelle est selon vous la priorité dans l'ordre d'écriture des articles ? N'hésitez pas à commenter si vous avez d'autres idées !

Commentaires

Le plus important commence par la maîtrise de l'interface.
- Les premières interrogations devant un Drupal 8 vierge, fraîchement installé reste bien souvent comment faire des actions simples qui relèvent plus d'un cas d'utilité que d'un cas d'école.
Et la réponse n'est pas évidente. Le CMS semble pêcher par une faible intuitivité, un paramètrage plutôt légé, une documentation encore peu répandue et une vaste modularité qui laisse cependant à désirer sur bon nombre de points, de mon avis personnel.
Au stade où j'en suis, j'ai plutôt tendance à penser : "4 ans de dév ! Tout ça pour ça..." mais je suis encore loin d'en avoir fait le tour. Je resterais donc prudent. Pour autant, j'ai bien le sentiment que le coeur de Drupal 8 constitue une véritable révolution. Malheureusement, je ne retrouve pas ce côté révolutionnaire sur la partie "client" au moins pour l'instant.
- L'interrogation suivante est plutôt une inquiétude. Fort des constats précédents, elle repose sur la quantité d'effort à prévoir pour concevoir un site amateur/semi professionnel pour lequel je ne suis déjà plus tout à fait certain d'arriver à faire ce que je voudrais sans devoir me lancer dans des opérations de hautes voltiges. Le CMS Joomla ne m'ayant pas donné satisfaction sur ce point, je m'interroge maintenant sur Drupal qui bien que fort plébescité me semble encore moins riche...
- Enfin, une dernière interrogation pour mieux identifier le profil "utilisateur" à qui est destiné Drupal 8.
 
En conclusion, n'étant ni un néophyte en informatique ni même d'ailleurs professionel du développement, je mesure tout l'intérêt des tutoriaux orientés "conception/réalisation" de site et qui éviteront à certain de se prendre le pied dans le tapis.
L'addiction est à ce prix...
 
Merci pour la qualité de vos articles qui m'ont permis d'avancer sur cette voie. Reste maintenant à confirmer l'essai et c'est sans doute le plus difficile.
 
 
 
 
 
 

Bonjour,
 
Je ne sais par où commencer ma réponse tant votre commentaire est vaste ! Chaque point mériterait une discussion entière entre des experts de chacun des trois CMS du podium: Wordpress, Joomla et Drupal. Il n'est vraiment pas évident de répondre ni simplement, ni objectivement à vos questions.
 
Tout d'abord, je dois discuter certains points:
> Drupal 7 est très très largement documenté (livres, vidéos, tutoriaux, forums, etc..) dans toutes les langues (mais surtout en anglais, c'est vrai). Pour Drupal 8, c'est encore trop tôt et la documentation est rare, je vous l'accorde !
> Drupal n'est pas moins riche que Joomla, au contraire. Drupal est connu pour avoir une API particulèrement bien pensée pour les développeurs. Il est extrêmement souple, permettant réellement une grande liberté aux développeurs. De plus il possède plus de thèmes et plus de modules contributeurs. L'inconvénient qu'il en résulte est peut-être la difficulté à trouver le bon module pour son besoin car Drupal nécessite de connaître un certain nombre de concept pour s'y retrouver (nous y reviendrons).
> Drupal 8 est une révolution. Technologiquement parlant en premier lieu. Entièrement écrit en PHP objet ce qui est nouveau pour Drupal, il est responsive, HTML5, multilingue, entièrement tourné vers les entités, bref, autant de concept "nouveau" pour un Drupal Core. Il intègre également de meilleures pratiques pour l'entreprise: le staging, le TDD, etc..
 
Celà dit, oui, Drupal reste certainement le plus dur des CMS à apprendre... Il est également probablement le plus lourd (car celui qui a le plus de fonctionnalités embarquées dans le coeur). Cette surcharge de possiblité permet je pense de cibler des professionnels plutôt que des particuliers comme "coeur de cible": rien que les minimas de l'hébergeur font qu'il peut déconvenir à un hébergeur mutualisé et donc aux offres les plus "bas de gamme". Drupal 8 tente de corriger énormément des critiques qui ont pu être faites par le passé : un système de cache extrêmement sophistiqué à été mis en place, un système de déploiement de configuration a été ajouté, un nouveau système de mise à jour des versions majeures a été développé prenant appui sur la programmation objet.
 
L'interface n'a pas tellement évoluée entre D7 et D8 afin notamment de ne pas perdre les habitués. Les nouveaux devant de toute façon apprendre à l'utiliser. Les concepts (champs, vues, blocks, modules, configurations, etc..) sont nombreux et cela peut aussi constituer un frein. Par contre, si vous lisez l'anglais, la documentation est incroyablement riche et vous pourrez apprendre facilement. En français, c'est plus dur, d'où ce site notamment.
 
Pour ce qui est d'un site "vitrine", Drupal 8 core contient tout ce qu'il vous sera nécessaire, et les modules qui sortiront combleront d'éventuels besoins spécifiques. Mais c'est vrais que pour un site tout simple de quelques pages, Wordpress sera peut-être plus adapté... L'un des soucis que je rencontre avec Drupal avouons-le est le manque de thèmes contributeurs (gratuit) réellement classe... l'effet visuel "waouh" manque souvent.
 
A titre tout à fait subjectif, la différence Drupal, Joomla, Wordpress est pour moi du même ordre que celle entre Windows, Linux et Mac !
 
Dom.
Portrait de Philippe

Bonjour, tout d'abord : Bravo pour ce tuto Drupal 8 qui a le mérite d'aborder les principales fonctionnalités du produit. Je n'ai rien trouvé de mieux ailleurs. Mais avant de faire mes propositions, il peut-être utile de me présenter. Ancien informaticien, il y a bien longtemps que je ne programme plus. Bien que je fusse expert en bases de données relationnelles, je me suis arrêté aux L4G. Je ne connais pas la programmation objet ni les langages actuels et je n'ai pas envie de m'y remettre, ce n'est plus de mon âge ! J'ai fait quelques sites Web à partir d'outils simples pour répondre à des besoins basiques. Je me suis vite rendu compte de l'utilité d'utiliser un CMS. J'ai commencé par évaluer Rubedo qui me semblait avoir les meilleures briques de base, produit que j'ai abandonné à cause de la nécessité de programmer beaucoup de choses. Je suis passé à Wordpress où là on trouve effectivement un socle rapidement fonctionnel et une foultitude de modules complémentaires, mais la finesse du paramétrage et l'intégration des modules additionnels laisse à désirer à mon avis. Je ne m'y retrouve pas devant le foutoir rapidement mis en place. Donc j'ai décidé d'évaluer Drupal, et comme je commence de zéro, il me semble préférable de commencer avec la v8. J'ai l'impression que les concepts de base sont clairs et bien pensés, et que l'on peut plus facilement maîtriser ses données et savoir ce que l'on fait. Mais étant débutant de chez débutant sur le produit, j'aurais aimé un tuto détaillé sur la construction de site, par exemple en présentant étape par étape la construction du site de recettes de cuisine que vous abordez au début mais dont on ne voit pas la construction. Je suis peut-être passé un peu vite, mais je n'ai pas vu la création de l'architecture du site, des blocs, de leur intégration, des menus, etc... Voilà, en tout cas : encore bravo pour ce Tutoriel bien utile.

Bonjour,
Ce site est en cours d'écriture et j'ai effectivement perdu un peu le rythme d'écriture ces derniers temps (par manque de temps, mais aussi parce Drupal 8 était en évolution constante jusqu'à sa sortie et que maintenir les articles à jour prenait plus de temps que de les repousser un peu !).
Quoi qu'il en soit, j'ai prévu de reprendre l'écriture prochainement, peut-être en décembre voire début 2016, avec effectivement en fil conducteur l'exemple de la mise en place d'un site de recette de cuisine.
PS: désolé du délai de réponse, je reviens aujourd'hui juste de voyage de noce :)