Vous êtes ici

Premier module Hello World : Déclarer le module auprès de Drupal 8

Vous avez 30 secondes ?
S'abonner au flux d'actualités
Rubrique: 
Technique
Difficultée: 
Facile
La première étape pour la création d'un module est l'écriture d'un fichier nom_du_module.info.yml. Autrefois appelé "le .info", ce fichier est désormais dit ".info.yml" ou encore "le YML" et son extension est .info.yml. Le nom du fichier est celui que Drupal considérera être le nom machine de votre module. Choisissez le avec attention, sans espaces ni caractères spéciaux et en minuscules, comme indiqué précédement.
  • Effectuez un clic-droit sur le nom de votre projet: New -> File.
Créer un nouveau fichier hello_world.info.yml.
  • Nommez votre fichier, par exemple File name : hello_world.info.yml.
  • Cliquez sur Finish.
Créer un nouveau fichier hello_world.info.yml.
  • Entrez le code suivant :
name: Hello World
core: 8.x
type: module
package: Tutos Drupal-Addict.com
description: Mini module test pour Drupal 8.
Ces lignes sont assez claires en elles-mêmes non ? La propriété name définis le nom du module, core la version de Drupal nécessaire pour le faire fonctionner et enfin type indique que nous faisons ici un module. J'ai ajouté un champ description pour la beauté de la copie d'écran ci-dessous, mais celui-ci n'est pas obligatoire ainsi que le champ package qui permet de regrouper ensemble divers modules. Nous verrons évidemment les autres options et tous les détails du fichier .info.yml dans un prochain article : Déclarer un module Drupal 8 : le fichier .info.yml.
 
Les anciens développeurs Drupal se demande peut-être s'il faut maintenant créer un fichier .module. La réponse est non : le fichier .module n'est plus obligatoire sous Drupal 8.
 
A ce stade, votre module ne fait rien, mais il a le mérite d'exister ! Le fichier .info.yml définit ce module qui apparaît désormais dans la liste des modules de votre site à l'adresse : <yoursite.com>/admin/modules.
 
Le nouveau module apparaît désormais dans la liste des modules.
 
En résumé...
 
Un module Drupal doit avoir un "nom machine" unique, en minuscule et sans espace. Il doit être crée dans un dossier ayant pour nom le nom machine du module et placé dans le dossier modules de Drupal. Il doit contenir au minimum un fichier $module.info.yml décrivant dans la syntaxe YAML au moins :
- le titre
- la version de Drupal Core du module
- un type indiquant qu'il s'agit d'un module.
Fichier(s) joint(s): 
Notation: 
Average: 4.5 (6 votes)
Vous avez aimé: 

Commentaires

Bonjour,
Le parsing des string dans le YML a peut-être été rendu plus strict depuis l'écriture de cet article. Je n'ai rien vu passer là-dessus pour l'instant mais je vous remercie d'indiquer ce changement.
J'attends la sortie d'une version plus stable (au moins la beta par exemple) pour refaire une passe sur l'ensemble des tutoriels de la partie "programmation" car tout change constamment ces derniers temps !
Merci encore d'indiquer la correction !
This post is useful!
This post is useless!