Vous êtes ici

Pourquoi Drupal ? Avantages et Inconvénients

Vous avez 30 secondes ?
S'abonner au flux d'actualités
Rubrique: 
Théorie
Difficultée: 
Facile
Avec tout ce qui a été dit précédemment, vous devez certainement vous poser une question :
Mais pourquoi Drupal alors ?
Après tout, avec la multitude des CMS existants, pourquoi utiliser Drupal ? C'est une très bonne question, légitime et importante.
 
La première réponse est: parce que d'autres l'utilisent. En effet, lorsque vous aurez un soucis, vous vous rendrez vite compte que le nombre d'utilisateurs de Drupal est immense et que pour chaque module, chaque fonctionnalité, cela vous permettra d'avoir quelqu'un pour vous aider. Une communauté importante et dynamique, c'est l'une des grandes forces de Drupal.
 
Une autre donnée importante est le nombre de modules existants. Nous le verrons plus loin, Drupal est modulaire: chaque fonctionnalité est apportée, améliorée et enrichie par un module. Concrètement cela signifie que peu importe ce que vous souhaiterez faire sur votre site, un module existera pour le faire.
 
Enfin et contrairement à beaucoup d'autres, Drupal est un CMS généraliste. Il n'est donc pas spécialisé dans le blog, le partage de fichier ou les galeries d'images. Au contraire, il peut tout faire ! C'est une force pour le CMS, mais également une faiblesse pour vous au début. Certes Drupal permettra de faire tout ce que vous pourrez imaginer, mais en contrepartie la configuration, l'installation et la mise en place ne seront pas toujours aussi simple et intuitive que souhaité. Ainsi, la courbe d'apprentissage de Drupal est réputée pour être plus lente que pour les autres grands CMS concurrents. Oui Drupal est plus dur à apprendre/comprendre, mais Drupal est également plus flexible et vous permettra de faire plus de choses que ses concurrents.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que de grands sites utilisent Drupal :
 
En définitive, si vous souhaitez créer vous même un petit site de quelques pages sans grande personnalisation, vous pourrez certainement vous orienter vers un CMS de type blog comme Wordpress. Mais si vous souhaitez un site web de qualité professionnelle, très personnalisé, ou avec des mécanismes complexes, communautaires et fortement dynamiques, Drupal est fait pour vous !
 
Inconvénients :
  • Lourdeur : sa souplesse et son évolutivité le rendent parfois un peu lourd et gourmand en ressources. Il peut donc ne pas convenir pour certains plans d'hébergements gratuits "bas de gamme" ou être "overkill" pour construire un simple blog, pour lequel on privilégiera un concurrent comme Wordpress.
  • Lenteur : en raison de sa modularité extrême, l'installation de modules parfois mal optimisés peut rendre Drupal plus lent que la moyenne de ses concurrents. Ce défaut peut-être rattrapé par une configuration correcte et appropriée de divers mécanismes d'optimisation que nous verrons sur ce site.
  • Connaissance : une courbe d'apprentissage plus longue que celle de ses concurrents, en raison de la puissance des concepts manipulés notamment.
  • Vocabulaire : vous allez le voir dans la partie suivante: plus il y a de concepts, plus il faut leur trouver des noms. Par conséquence il vous faudra vite parler le Drupalien pour comprendre de quoi on parle !
  • Overkill : il vous coûtera plus cher en temps de créer un petit blog Drupal qu'un petit blog Wordpress ou Joomla. Cette tendance s'inverse très largement à mesure que ce que vous souhaitez faire se complexifie.
  • Code : aucun besoin de code pour utiliser un thème tout fait ou des fonctionnalités courantes sur le web. En revanche, si vous souhaitez personnaliser à l'extrême votre site, il vous sera tout de même nécessaire de coder un peu, surtout pour le theming.
 
Avantages :
  • Populaire : une large communauté et donc de l'aide. Peu importe votre besoin, quelqu'un l'aura déjà fait avant et sera là pour vous aider. Qualité : Un outil de qualité professionnelle, utilisé par de grands sites comme celui de la Maison Blanche.
  • Puissant : Un outil plus puissant que ses concurrents pour concrétiser tous vos besoins.
  • Sécurisé : Parce qu'il est Open Source et largement utilisé dans le milieu professionnel, son code est relu et sans cesse amélioré. Les mises à jour régulières le rendent réactif fasse à la correction d'éventuels bugs.
  • Multi-plateforme : Drupal tourne sous tous types de plateformes: WMP, LAMP, MAMP, XAMP, etc...(nous verrons ce que c'est dans la suite du tutoriel).
  • Out of the Box : de nombreux mécanismes et configurations sont disponibles "out of the box". Le référencement dans les moteurs de recherche est optimisé, la gestion d'un site multi-langue est aboutie, les mécanismes d'optimisations (cache, CDN, compression, etc..) sont nombreux et de qualités.
  • Modulaire : il existe plus de 7200 modules pour Drupal 7: vous en trouverez forcément un pour répondre à votre besoin !
  • Framework : Plus qu'un CMS, on oublie que Drupal est également un Framework de développement complet. La qualité de ses API et de ses conventions de codage rendent le travail d'un développeur très agréable pour la création d'un nouveau module ou thème.
 
En résumé, Drupal est l'un (voir le plus) puissant des CMS du marché, mais également l'un des plus complexes à aborder du fait justement de ses immenses possibilités.
Notation: 
Average: 4.9 (12 votes)
Vous avez aimé: 

Commentaires