Vous êtes ici

Petit tour de la page d'accueil

Vous avez 30 secondes ?
S'abonner au flux d'actualités
Rubrique: 
Pratique
Difficultée: 
Facile
La page d'accueil (frontpage) est celle sur laquelle arriveront vos visiteurs lorsqu'ils taperont l'adresse de votre site. Les statistiques montrent que ce sera la page la plus vue de votre site ! Il est donc important que vous y apportiez un soin tout particulier.
 
Cette page d'accueil est accessible depuis n'importe quelle page, en cliquant sur le logo ou sur le nom de votre site. De plus, un bouton en forme de maison est disponible sur la barre d'outils pour les utilisateurs ayant le droit de l'utiliser.
 
Vue de la page d'accueil.
  1. Le logo du site dans la partie bleue, courament appelée en-tête (header).
  2. Le nom du site.
  3. Le menu principal du site, avec pour l'instant un seul lien, celui de la page d'accueil.
  4. Deux blocs (rechercher et navigation) affectés à la région barre latérale gauche.
  5. La région contenu avec son bloc contenu. Notons que pour la page d'accueil, ce contenu est par défaut une vue appelé frontpage.
  6. Exemple d'un bloc dans une région nommée pied de page en noir.
Le contenu de la page d'accueil bénéficie d'un traitement un peu particulier. En effet, il va falloir lui "affecter" du contenu. Tant que votre site ne contiendra aucun contenu affecté à la page d'accueil, le message sera celui visible dans la zone [5] de l'illustration précédente. Il existe plusieurs méthodes pour personnaliser votre page d'accueil :
  • Promouvoir des articles en page d'accueil : Lorsque vous écrirez un article, vous pourrez le promouvoir en page d'accueil. Comme pour un blog, votre page d'accueil sera alors une liste d'articles du plus récent au plus ancien. C'est le comportement par défaut de Drupal : ce sera donc automatique si vous ne mettez en place aucune autre solution pour la page d'accueil. Ce mécanisme de listing des articles est géré par la vue nommée frontpage.
  • Affecter une page d'accueil : Il est également possible de créer un contenu du type souhaité (une vue, un article, une page, une recette de cuisine, ce que vous voulez) et de l'affecter en page d'accueil. Lorsque le visiteur atteindra votre site, il verra alors cette page là en lieu et place de la page d'accueil.
  • Affecter des blocs à la page d'accueil : Vous pouvez également créer des blocs (ou utiliser un module qui crée un bloc, comme par exemple un chat) et affecter ce bloc à la région contenu de la page d'accueil.
  • Créer un template pour la page d'accueil : Vous pouvez enfin personnaliser absolument toute la page d'accueil à votre convenance, en lui créant un template spécial: page--front.tpl.php. Cette solution permet le plus haut niveau de personnalisation, mais est également la plus compliquée. Nous verrons comment faire plus loin dans les chapitres de ce site.
Notation: 
Average: 4.4 (12 votes)
Vous avez aimé: