Vous êtes ici

Où trouver des modules Drupal 8 ?

Vous avez 30 secondes ?
S'abonner au flux d'actualités
Rubrique: 
Pratique
Difficultée: 
Facile
Pour tous vos besoins, une seule adresse à retenir :
C'est à cette adresse que vous pourrez trouver l'ensemble des milliers de modules Drupal, toutes versions confondues. Voyons comment cibler ceux compatibles Drupal 8 !

Rechercher un module

Sur la page des modules Drupal, vous trouverez un fomulaire de recherche. Grâce à lui, pour pourrez rechercher un module pour votre besoin particulier. Ce cadre de recherche contient un certain nombre de filtres pour spécifier votre recherche. N'hésitez pas à les utiliser !
 
Formulaire de recherche de modules.
 
Cet outil est pratique pour cibler un module ou une fonctionnalité dont vous connaissez le nom, ou au contraire pour ratisser large dans votre recherche, tout en ne souhaitant que des modules pour Drupal 8. Toutefois, vous allez vite vous apercevoir des limites de ce système lorsque vous ne savez pas vraiment ce que vous cherchez. Pour cela, comme le dit l'adage: "Google est ton ami".
 
Par exemple, supposons que vous souhaitiez chercher un module ajoutant un captcha (cf image ci-dessous) au formulaire d'enregistrement d'un nouvel utilisateur, afin de vérifier qu'il s'agisse bien d'un humain. La recherche de mot clef dans google suivi de "module Drupal" donne de très bon résultats.
 
Exemples de captcha.
 
Cherchez donc "captcha module drupal", les deux premiers résultats sont :
soit deux des modules les plus utilisés pour ajouter des captchas dans Drupal.

Quel module choisir ?

Tout comme dans l'exemple précédent, il arrive parfois que vous trouviez plusieurs modules aux fonctionnalités similaires et pouvant répondre à votre besoin. Pour choisir, rendez-vous sur la page de chacun d'entre eux.
 
Pour votre culture, notez qu'un module aura toujours pour URL: http://drupal.org/project/nom_du_module_en_minuscule
 
Page du module CAPTCHA : (http://drupal.org/project/captcha)
Voyons par exemple la page du module CAPTCHA (figure précédente). Voici les informations importantes qui pourront motiver votre choix :
 
[1] Evidément, vérifiez déjà que le module est disponible pour votre version de Drupal core. Dans la partie "Downloads" de la page, vous trouverez l'ensemble des versions disponibles pour votre module. Dans ce tutoriel, nous travaillons avec Drupal 8, nous cherchons donc un module dont la version commence par 8.x : c'est le cas dans l'exemple !
NOTE:
  • En vert se trouvent les versions considérées comme stables. Privilégiez-les !
  • En jaune (pas présent dans notre exemple) se trouvent les versions "presque" stable. Elles sont alors suffixée par :
    • alpha : pour désigner une pré-sortie de la nouvelle version, pour lesquelles des modifications restent toujours possibles.
    • beta : désigne des versions considérées comme prêtent à sortir, mais dont l'auteur veut indiquer qu'elles n'ont pas encore été suffisament testées pour être considérées comme stable.
    • rc, pour release candidate : ces versions indiquent être stables, mais encore à prendre avec des pincettes !
  • En rouge se trouvent les versions de développement. Elles sont suffixées par dev. Lorsqu'elles sont présentes, les versions de développement indiquent souvent que les auteurs y ont corrigé un bug par rapport à la version stable, mais que cette correction n'a pas encore été testée et approuvée. Ces versions sont donc à utiliser aux risques et périls de votre site et ne peuvent garantir un fonctionnement parfait.
[2] Si le module est disponible pour la version Drupal que vous souhaitez, vous pouvez maintenant lire attentivement sa description. Rappelez-vous que les développeurs de modules sont des bénévoles du monde entier. Il se peut que la description ne soit donc pas dans un anglais parfait ! Cette description décrit généralement le but du module, ses dépendances éventuelles à d'autres modules et des indications intéressantes. Dans notre exemple, l'auteur indique même d'autres modules existants pour faire la même chose.
 
[3] Il arrive -comme dans notre exemple- que l'auteur du module place des photos d'écran de l'usage de son module. C'est une aide de plus pour déterminer si ce module est fait pour vous.
 
[4] Sur le côté de la page, vous verrez un bloc "Resources". Vous pouvez trouver différents liens suivant les modules :
  • Read the documentation : un lien vers la documentation du module. Quasi exclusivement en anglais, cette documentation n'est cependant pas à négliger. En effet vous y trouverez souvent réponse à toutes vos questions quant à l'installation et la configuration du module.
  • Try out a demonstration : Lien vers une démonstration du module. Vous pourrez alors l'essayer dans son contexte réel et mieux appréhender son utilité.
  • View project translations : Lien vers les traductions du module. Vous y trouverez la traduction française pour votre module. Notez qu'il n'est pas nécessaire pour vous de télécharger et installer cette traduction : ce processus est fait automatiquement par Drupal.
?[5] Maintenant que vous avez lu les descriptions de chacun des modules candidats à répondre à votre besoin, vous pouvez essayer les démos et vérifier que les modules correspondent effectivement à ce dont vous avez besoin. A l'issue de cette vérification, vous hésitez peut-être encore entre plusieurs modules : vous pouvez alors vous tourner vers les informations de la partie "Project Information". Voici les informations qui peuvent vous aider à choisir un module plutôt qu'un autre :
  • Maintenance status : détermine à quel point est supporté un module, c'est à dire la dose de travail que le créateur du module est prêt à fournir pour résoudre les problèmes liés à son module et répondre aux problèmes utilisateurs. Le mieux est évidement "actively maintained", c'est à dire "maintenu activement". Pourtant vous verrez vite que ce n'est pas forcément le cas. Pour vous aider à valider l'information, vous pouvez vérifier de quand datent les derniers messages à propos du module (cadre 6).
  • Developement status : détermine à quel point l'auteur est prêt à travailler pour faire évoluer ce module et lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. "Under active developement", c'est à dire "développement actif", est la meilleure indication. Là encore, il se peut que l'auteur ait déserté le module sans l'indiquer. Mais un indice ne trompe pas: c'est l'information date du cadre 1. Sur l'exemple précédent, la dernière version stable date de fin juin 2013, mais la version de développement de septembre 2013. C'est un signe que le développeur est encore présent et actif: la dernière version stable est certes ancienne, mais elle est peut-être très bonne. Et du travail a été fait depuis : l'auteur du module est toujours là !
  • Reported installs : indique le nombre de sites Drupal indiquant utiliser ce module. Vous vous rappelez de la case à cocher durant l'installation Drupal pour autoriser les statisques d'usage de vos modules ? C'est fait pour cela ! L'auteur du module ne peut pas savoir quels sites utilisent son module, juste leur nombre... enfin le nombre de ceux ayant accepté de transmettre l'info. Plus ce nombre est important (au dessus du millier), plus cela signifie que vous avez des chances que le module fonctionne, soit utile et de qualité. Évidement, plus le module est spécialisé, plus son public cible est restreint et plus le nombre sera bas. A vous de déterminer si c'est suffisant pour faire confiance au module ou pas !
L'information grisée "last modified" du cadre 5 indique la dernière date de modification de la description du cadre 2. Cela ne vous sera donc pas d'un grand secours !
 
[6] Enfin le cadre 6 contient les liens et informations vers les bugs ("issues") du module. Dans l'exemple, le ratio "Bug reports" de 38 ouverts sur 348 au total est très bon. Depuis que ce module existe (le 9 juin 2004, c'est indiqué au dessus du cadre 1), seuls 348 bugs ont été rapportés dont 38 seulement sont potentiellement encore problématique. C'est très bon !
 
En choisissant le module le plus utilisé (cadre 5) et/ou celui ayant le meilleur rapport bug ouvert/total (cadre 6), vous mettez toutes les chances de votre côté de choisir un module performant et d'obtenir de l'aide en cas de problème.
Notation: 
Average: 5 (2 votes)
Vous avez aimé: