Vous êtes ici

Installer son site Drupal 8

Vous avez 30 secondes ?
S'abonner au flux d'actualités
Rubrique: 
Pratique
Difficultée: 
Facile
Voilà enfin la partie tant attendue: après avoir téléchargé Drupal 8, créé une base de données, préparé éventuellement votre server WAMP local, vous pouvez enfin vous rendre sur votre site ! Nous allons maintenant l'installer !
 
Si vous suivez ce cours depuis le début, votre site est normalement disponible depuis votre serveur local à l'adresse: http://localhost/TutoDrupalAddict.
 
Comme c'est la première fois que vous visitez votre site et qu'il n'est pas encore configuré, Drupal vous redirige automatiquement sur la procédure d'installation. Souvenez-vous, le fameux fichier install.php dont nous avons déjà parlé !
 
A ce stade, en vous rendant sur votre site, vous devriez voir apparaître le premier écran de l'installation. Il se peut toutefois que vous obteniez l'erreur suivante : PHP's 'magic_quotes_gpc' and 'magic_quotes_runtime' settings are not supported and must be disabled. Dans ce cas, rendez-vous sur ce tutoriel annexe pour trouver comment corriger ce problème, puis cliquez sur try again.
Sur la gauche de l'écran, vous pouvez voir les différentes étapes du processus. Elles sont au nombre de sept.

Choix de la langue

La première phase de l'installation consiste à choisir la langue par défaut de votre site Drupal. Ceci est nouveau dans Drupal 8 et supprime le besoin de télécharger séparément les fichiers de traduction. De manière générale, la gestion du contenu multilingue est grandement facilitée avec Drupal 8. Choisissons donc le français et continuons !
Il se peut que cette étape soit TRÈS longue et se termine par l’erreur suivante : Internet: The translation server is offline suivi d'une explication indiquant l'impossibilité de se connecter à http://ftp.drupal.org.
Cela vient du fait que Drupal cherche à se connecter à un serveur externe pour trouver la traduction dans la langue que vous souhaitez. Or, pour une raison ou une autre, le serveur qui héberge votre site ne peut se connecter (par FTP) à ce serveur distant de traduction. Souvent, cela arrive si votre server est derrière un proxy ou si l'extension php_curl n'est pas activée. En local, vous pouvez retrouver comment activer php_curl dans notre chapitre "Préparer mon installation".
Il arrive parfois, mais c'est plus rare, que des hébergeurs "bas de gamme" ne vous permettent tout simplement pas cette opération. Dans ce cas, retournez simplement au chapitre "Préparer mon installation" et exécutez la dernière action: la préparation manuelle de la traduction.

Profil d'installation

Commençons par choisir le profil d'installation à utiliser. Les profils sont automatiquement détectés selon leur présence dans le dossier profiles évoqué dans un précédent article. Nous retrouvons donc les profils minimal et standard de Drupal Core. Le profil testing étant un peu à part, il n’apparaît pas.
  • Continuons avec le profil standard, c'est à dire une installation classique de Drupal : cliquez sur Save and continue.

Vérification des pré-requis

Ça, c'est Drupal qui gère ! Normalement, vous ne devriez rien avoir à faire à cette étape. Drupal vérifie simplement que les pré-requis à une installation correcte sont vérifiés. Si c'est le cas, il passe directement à l'étape suivante.
Les erreurs typiques à ce stade sont :
  • Le fichier default.settings.php a été supprimé ou modifié par inadvertance.
  • Certaines extensions PHP nécessaires ne sont pas activées sur votre serveur.
  • Un problème de permissioninfo-icon empêche Drupal de créer les fichiers dont il a besoin dans votre dossier d'installation.

Configuration de la base de données

Voilà l'étape la plus technique de notre installation, alors allons-y en douceur ! Voici les différentes options à choisir.
  • Type de la base de données :
    Dans notre cours, nous utilisons WAMP, qui utilise un système de gestion de base de données de type MySQL. C'est donc le premier choix, choix par défaut qui est le bon si vous suivez ce cours. Sachez qu'il existe plusieurs types de SGBD (système de gestion de base de données), caractérisés notamment par la façon dont les données y seront organisées, et par la syntaxe du code informatique nécessaire à son interaction. Dans le doute, gardez l'option par défaut MySQL.
  • Nom de la base de données :
  • Nom d'utilisateur et mot de passe :
    Ces données vous sont fournies par votre hébergeur web; la société que vous payez pour héberger votre site sur leur serveur. Dans ce cours, nous utilisons le serveur local WAMP.Le nom d'utilisateur par défaut est alors root et il n'y a pas de mot de passe.
  • Options avancées :
    Ne changez qu'une seule chose: le préfixe de tables. Ceci n'est pas obligatoire, mais c'est une bonne habitude à prendre. Nous avons vu que Drupal permet une installation multi-site. Hors, certains hébergeurs vous ferons payer un forfait ne comportant parfois qu'une seule base de données. Sachant que le nombre de tables par base de données (sorte d'étagère dans l'armoire qu'est la base de données) est illimité, Drupal propose de gérer toutes les tables de chacun de ses multi-sites soit dans plusieurs base de données (une par sous-sites) ou dans une seule et même base. Les tables devront alors être distinguées par leur préfixe. Par exemple site1_nomDeLaTable, site1_autreTable, etc...
Astuce :
Je vous conseille de mettre un underscore: "_" à la fin de votre préfixe dans un soucis de lisibilité par la suite.
 

Profil d'installation

Rien à faire ici ! Drupal installe, configure et prépare l'ensemble des modules du core qui doivent être activés, en fonction du profil d'installation que vous avez choisi. Patientez (longtemps si nécessaire) !
Pourquoi c'est si long ?
Le système de configuration a changé dans Drupal 8 par rapport aux versions précédentes. Désormais les configurations sont écrites dans des fichiers. Cela a de nombreux avantages mais ralentit beaucoup l'installation. C'est un problème sur lequel travaille la communauté et il y a fort à parier que ce processus s'accélère à l'avenir.
 

Installation des traductions

Pour chaque module de Drupal, une traduction existe dans la langue que vous souhaitez. Pour l'instant, seules une ou deux langues sont disponibles: l'anglais par défaut et la langue que vous avez configurée au cours de cette installation. Par la suite, nous pourrons en ajouter pour créer un site multi-langues. Pour l'instant, laissons Drupal installer les traductions de la langue choisie !
Drupal indique des erreurs et certaines traductions manquent :
Drupal ainsi que ses traductions évolues constamment. Il peut arriver que certaines ne soient pas correctes et provoquent des erreurs durant l'installation. Ce n'est pas gênant, elles seront corrigées par la communauté et mises à jour automatiquement par la suite !
 

Configuration du site

Dans cette étape, nous allons configurer les informations de base du site. Ces informations pourront être modifiées par la suite.
  • INFORMATIONS
    • Nom du site : Il s'agit du nom, également appelé titre du site. Il apparaîtra par défaut en gros en haut de la page d'accueil. Choisissez de préférence un nom court et percutant qui décrive votre site.
    • Adresse de courriel du site : Entrez ici l'adresse email de votre site. Celle-ci doit déjà exister bien évidément. Cette adresse est privée et elle n’apparaîtra nulle part sur votre site si vous ne l'indiquez pas vous-même. C'est l'adresse à laquelle vous recevrez les emails d'informations de votre site: des mises à jour disponibles, un nouvel utilisateur, un visiteur qui vous contacte, etc...
  • COMPTE DE MAINTENANCE DU SITE
    Ceci est très important: contrairement à tous les comptes d'utilisateurs que vous créerez par la suite, qu'ils soient visiteurs ou administrateurs, ce compte là ne peut pas être supprimé. On le nomme user0 c'est à dire l'utilisateur zéro, parfois encore superuser ou superadmin. Il dispose de tous les droits sur le site et peut tout faire. C'est le super administrateur. Ne donnez son mot de passe à personne.?
    • Nom de l'utilisateur : Choisissez le nom du superadmin. Attention, ce nom sera à la fois le login du user0 et son pseudo. Il vous servira donc à vous connecter sur votre site et ce sera le nom que les visiteurs verront pour le superadmin.
    • Adresse de courriel : L'adresse de contact du user0. C'est sur cet adresse email que vous recevrez votre nouveau mot de passe si vous le perdez, que vous recevrez la newsletter du site le cas échéant, que vous recevrez les emails du formulaire de contact utilisateur.
    • Mot de passe : Le mot de passe de connexion du user0. Soyez sûr qu'il soit suffisamment fort et secret !
  • PARAMÈTRES DU SERVEUR
    • Pays par défaut : Choisissez le pays d'appartenance de votre site.
    • Fuseau horaire par défaut : Lorsque vous publierez du contenu (article, commentaire, etc..), c'est selon ce fuseau horaire qu'il sera horodaté. Vérifiez donc que vous ayez choisis le bon fuseau horaire. Vérifiez le lieu, la date et heure.
  • NOTIFICATION DES MISES À JOUR
    • Vérifier automatiquement les mises à jour : Lors de l'exécutions du CRON (une tâche automatisée de votre site, sorte de processus de vérification générale), votre site doit-il vérifier si des mises à jour de Drupal et des modules installés sont disponibles ? Je vous recommande de garder cette option activée. Les mises à jour permettent d'éviter toutes failles de sécurité et de bénéficier de toutes les corrections de bugs éventuels.
    • Recevoir les courriels de notification : Votre site Drupal vous envoit des emails (à l'adresse email générale du site) pour vous informer de certains événements (vous pourrez choisir lesquels) comme l'enregistrement d'un nouvel utilisateur, un nouveau commentaire, une mise à jour disponible. Si pour une raison ou une autre vous ne souhaitez aucune notification, vous pouvez bloquer complètement l'envoi d'email par cette option. Je vous recommande évidément de la garder active.
Pourquoi c'est écrit que Drupal envoit des informations sur mon site ?
Ne vous alarmez pas de la dernière phrase d'information. En utilisant le système de mise à jour des modules, votre site envoit quelques informations anonymes à Drupal.org. Ces informations sont les suivantes : un site utilise le module X version 1.0, un site utilise le module Y version 2.6, ....
Le nom du site n'est jamais donné et l'ensemble des modules utilisés ne sont jamais mis en relation. Cela permet seulement au créateur du module X de savoir que 540 sites utilisent son module en version 1.0 et 5430 en version 1.1. N'oubliez pas que Drupal étant gratuit, les personnes qui créent les modules et le code de Drupal ne sont pas payées. Savoir que des centaines de sites utilisent leur module est la seule gratification de leur travail. De plus, en connaissant le nombre d'utilisateurs des différentes versions de son module, le créateur du module X saura que peu de personnes utilise la version 1.0, il peut donc se concentrer sur la version 1.1 !
 

Finalisation des traductions

Etape de finalisation par Drupal. Il n'y a rien à faire de votre part.

Traduire la configuration

Drupal traduit maintenant la configuration du site. Il n'y a rien à faire de votre part !

Finalisation de l'installation

Voilà, votre installation est désormais terminée !
 
  • Cliquez dès à présent sur le texte "Visitez votre nouveau site". Vous voyez ce n'était pas dur !
Si vous avez suivi ce tutoriel pas à pas, vous avez désormais une installation de Drupal sur un serveur local. Il se peut que, comme moi, vous ayez eu des erreurs conduisant à une installation semi-anglaise, semi-française. Ne vous inquiétez pas, nous y remédierons ! Maintenant que votre site est installé, nous allons apprendre à le configurer et à l'utiliser. Mais ça, c'est dans la partie suivante !!
 
Votre nouveau site tout neuf !
Notation: 
Average: 4.9 (7 votes)
Vous avez aimé: 

Commentaires

Portrait de lool_lauris

Bonjour,
Je réussis à faire une installation de Drupal 7 mais pas de Drupal 8 (il s'agit drupal-8.0.0-alpha15).
Certes, je réussis à aller jusqu'au bout de l'installation de Drupal 8mais quand je clique sur une catégorie de la barre d'outil, j'obtiens un message suivant :
"Not Found

The requested URL /.../admin/reports was not found on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request."

Je pratique pourtant exactement de la même façon pour mener l'installation et la gestion des droits.

Auriez-vous une idée ?

This post is useful!
This post is useless!
Portrait de JF

Même problème.
Je remarque néanmoins qu''au cours de l'installation (en local) du site, il y a une notofication selon laquelle une erreur "Ajax occured" et que cet évènement soit relatif à Symphony... Ceci dit je n'en comprends pas plus... et quand je me rends (ainsi qu'il est demandé) sur la page d'erreur, toute l'installation redémarre comme si de rien n'était. Et je me retrouve, un fois que tout est erminé, avec le message que spécifie lool_lauris.
Et donc: auriez-vous idée?
This post is useful!
This post is useless!

Je viens d'essayer d'installer la beta1, aucun soucis. Je l'ai fait en local mais via AcquiaDesktop au lieu de WAMP. Je ferais un tutoriel bientôt à ce sujet. Mais aucun soucis donc pour l'installation de Drupal 8 beta 1 en local.
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de lool_lauris

Merci pour ta réponse.
Je précise que j'utilise un serveur LAMP sous Ubuntu 14.04. En fait, après avoir installé Drupal 8, rien ne fonctionne, pas un seul lien ; même "Se déconnecter" renvoie vers la page d'erreur. Aucun chemin n'aboutit !
 
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Anonyme

Bonsoir,
J'ai fini par trouver une solution (sans bien comprendre pourquoi elle fonctionne) :
à la racine de l'url de mon site (en localhost) j'ai ajouté ceci : /index.php?q=node/1, j'ai rafraîchi la page et j'ai maintenant enfin des liens (administration, compte, outils, etc) qui fonctionnent.
Voilà, en espérant que cela serve à d'autres.
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Anonyme

Bon, j'ai parlé un peu vite.
La solution que j'ai donnée au dessus, fonctionne tant que la page est active. Mais, si je ferme cette page puis que je l'affiche à nouveau, je me retrouve avec une url non trouvée ...
Le problème reste donc entier.
This post is useful!
This post is useless!

Bonsoir,
Avez-vous utilisé la version beta1 ? 
Avez-vous bien configuré LAMP tel qu'il doit l'être  (cf Préparer son installation rubrique sur WAMP) ? En activant les divers modules PHP et Apache requis ?
Si malgré tout cela ne fonctionne pas, je vous suggère de vous tourner vers Acquia Desktop qui est préconfiguré pour Drupal.
Cordialement,
 
 
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de chadi14

J'avais le même problème après installation de drupal 8 en cliquant sur n'importe quel element du menu je me retrouve sur la page d'accueil de wmpserver amis en suivant l'instruction ci-dessus à savoir /index.php?q=node/1 en l'ajoutant à la fin de l'URL le problème est résolu
 
This post is useful!
This post is useless!

Je me suis trompé de lien effet ! L'intérêt et la manière de mettre en place la réécriture d'URL est décrite ici :
Je suis sur cette piste par rapport à cette erreur par rapport à la résolution que vous donnez via l'URL complète et non réécrite d'une page Drupal : index.php?q=node/1
Dom.
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Anonyme

J'ai été confronté au même problème...
Sous linux les fichiers commencant par un "." sont cachés.
Nautilus ne les affiche pas. Tu as dû décomprésser les fichiers de drupal dans un répertoire et ensuite copier ces fichiers dans le répertoire racine de ton site. Le fichier .htaccess n'étant pas affiché et donc copié, les RewriteRules ne fonctionnent pas.
Il faut que tu retournes à l'endroit ou tu as décompréssé drupal, afficher les fichiers cachés (CTRL+H) et que tu copies les quelques fichiers .* à la racine de ton site.
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour,
 
3ème jour de tentative installation du site drupal
 
j'ai encore la même erreur, aidez moi s'il vous plait, je commence a perdre patience. Ca m'énerve !!!
 
The installation has encountered an error.
Please continue to the error page
 
An AJAX HTTP error occurred.
HTTP Result Code: 200
Debugging information follows.
Path: http://allomaman-icibebe.local:8083/core/install.php?langcode=fr&profile=standard&op=start&id=1&id=1&op=do_nojs&op=do
StatusText: OK
ResponseText: Drupal\Core\Database\DatabaseExceptionWrapper: SQLSTATE[42S01]: Base table or view already exists: 1050 Table 'allomaman_cache_discovery' already exists: CREATE TABLE {cache_discovery} (
`cid` VARCHAR(255) NOT NULL DEFAULT '' COMMENT 'Primary Key: Unique cache ID.',
`data` LONGBLOB NULL DEFAULT NULL COMMENT 'A collection of data to cache.',
`expire` INT NOT NULL DEFAULT 0 COMMENT 'A Unix timestamp indicating when the cache entry should expire, or 0 for never.',
`created` DECIMAL(14, 3) NOT NULL DEFAULT 0 COMMENT 'A timestamp with millisecond precision indicating when the cache entry was created.',
`serialized` SMALLINT NOT NULL DEFAULT 0 COMMENT 'A flag to indicate whether content is serialized (1) or not (0).',
`tags` LONGTEXT NULL DEFAULT NULL COMMENT 'Space-separated list of cache tags for this entry.',
`checksum_invalidations` INT NOT NULL DEFAULT 0 COMMENT 'The tag invalidation sum when this entry was saved.',
`checksum_deletions` INT NOT NULL DEFAULT 0 COMMENT 'The tag deletion sum when this entry was saved.',
PRIMARY KEY (`cid`),
INDEX `expire` (`expire`)
) ENGINE = InnoDB DEFAULT CHARACTER SET utf8 COMMENT 'Storage for the cache API.'; Array
(
)
in Drupal\Core\Cache\ChainedFastBackend->deleteAll() (line 217 of C:\wamp\drupal-8.0.0-beta2\core\lib\Drupal\Core\Cache\ChainedFastBackend.php).
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour,
Avez-vous par hasard repris l'installation après une installation râtée précédente ? La base de donnée semble en effet ne pas être vide. Donc je vous conseille de reprendre de zéro, avec une nouvelle install et nouvelle base de donnée propre.
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de gribouilles

bonjour, 
je suis en train d'installer drupal (version 8.0.0-beta1) tout allait très bien jusqu'aux pré-requis
j'ai le message d'erreur suivant 
extensions php
Désactivé
Drupal requiert l'activation des extensions PHP figurant dans la liste suivante (consulter la <a href="http://drupal.org/requirements">page de configuration système requise</a> pour plus de détails):<div class="item-list"><ul><li>fileinfo</li></ul></div>
 
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour,
Première chose, pourquoi ne pas installer la dernière version : 8.0.0-beta3 ?
Ensuite, l'erreur est explicite ici : vous devez activer l'extension PHP fileinfo afin de pouvoir installer Drupal. Comme vous n'avez rien précisé, je suppose que vous suivez ce tutoriel en utilisant WAMP. L'activation de fileinfo dans WAMP se fait très simplement de la même manière que celle de php_gd2 ou php_curl, présenté ici :
 
Cordialement
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de gribouilles

merci pour votre aide ! ça fonctionne  !
vous l'aurez compris je suis novice 
en tout cas bravo pour la qualité de votre tuto
le choix de la version béta ?? une erreur  mais je pense que je pourrais changer cela par la suite
pour l'instant je préfers poursuivre la découverte 
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Anonyme

Bonjour,
Je viens d'installer la béta 4 sur  ma plateforme d'hébergement 1and1. l'installation c'est bien déroulée mais lors de l'affichage de la page d'accueil drupal je n'ai apparemment pas de chargement du thème par défaut (chargement de la feuille de style). 
This post is useful!
This post is useless!

Bjr,
Je sais que ma question est bizarre mais je la pose quand même. J'aimerais savoir si pour une installation multisite, il est possible pour chacun des sites de fonctionner sur des bases de données différentes. Par exemple si j'ai trois sites sur une seule installation de Drupal, la première tourne sur MySQL, la deuxième sur PostgreSQL et enfin la dernière sur SQLite.
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Cyril

Bonjour,
tout d'abord merci pour ces tutos.
Je rencontre un soucis, que ce soit avec drupal 8 beta 3 ou 4, lors de l'installation sous WAMP. Lorsque je vais sur localhost/drupal pour lancer la config, j'ai ce message d'erreur :
 
Fatal error: Class 'Symfony\Component\HttpFoundation\Response' not found in D:\_WEB\wamp\www\drupal\core\vendor\symfony\http-foundation\Symfony\Component\HttpFoundation\RedirectResponse.php on line 22
Call Stack
#    Time    Memory    Function    Location
1    0.0000    138864    {main}( )    ..\index.php:0
2    0.0312    983064    Drupal\Core\DrupalKernel::createFromRequest( )    ..\index.php:20
3    0.0312    1237256    spl_autoload_call ( )    ..\index.php:215
4    0.0312    1237320    Composer\Autoload\ClassLoader->loadClass( )    ..\index.php:0
5    0.0468    1237480    Composer\Autoload\includeFile( )    ..\ClassLoader.php:274
6    0.0468    1248744    include( 'D:\_WEB\wamp\www\drupal\core\vendor\symfony\http-foundation\Symfony\Component\HttpFoundation\RedirectResponse.php' )    ..\ClassLoader.php:382
 
J'ai essayé d'installer drupal 7 puis 8 une bonne partie de la journée, sans succès. Je suis vraiment déçu pour l'intant, ayant l'habitude de coder à la main, j'en attendais un peu plus, si l'installation bug déjà, j'appréhende énormément pour la suite ...
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour,
 
Plus de 900.000 sites utilisent Drupal 7 avec succès, dont une grosse partie de grand comptes. Permettez-moi  de penser que si Drupal 7 ne s'installe pas en local chez vous... c'est certainement une erreur de votre part !
Quand à Drupal 8, il est en version bêta, soyez indulgent ! L'erreur que vous constaté provient de Symphony. Là encore, je pense que le projet est suffisamment utilisé pour penser que vous êtes responsable de l'erreur ! 
 
- Avez-vous vérifié que vous avez bien dézippé tous les fichiers ?
- Avez-vous vérifié que vous avez correctement configuré les droits sur les fichiers ?
- Avez-vous correctement configuré WAMP ?
- Avez-vous essayé via Acquia Dev Desktop qui est une sorte de WAMP tuné pour Drupal ?
 
Cordialement,
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour,
 
Je n'arrive pas à avoir Drupal 8 beta 7 installé correctement sur mon ordi (PC) sous Wamp 2.5 !
 

Lors de son installation j'ai un message d'erreur du type :

An AJAX HTTP request terminated abnormally.
Debugging information follows.
Path: /drupal-8.0.0-beta7/core/install.php?langcode=fr&profile=standard&id=1&op=do_nojs&op=do
StatusText: error
ResponseText:
ReadyState: 0

 
Ensuite il est arrivée à la fin mais dès que j'essaye de rentrer "dedans" il m'nevoi systématiquement à :

http://localhost/drupal-8.0.0-beta7/user/1

 
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver la solution ?
 
Merci d'avance,
 
C
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour,
WAMP en local n'est pas dimensionné par défaut pour une installation d'un script de la taille de Drupal. Je vous conseille vivement d'utiliser Acquia Dev Desktop pour vos tests locaux. Il s'agit d'un WAMP correctement configuré pour Drupal.
Voyez le tutoriel Drupal-Addict : installer et utiliser Acquia Dev Dekstop pour Drupal 8
Dom.
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Maxime

Bonjour, J'ai une erreur lors de l'installation de Drupal, juste après avoir entré les informations de la base de donnés : An AJAX HTTP request terminated abnormally. Debugging information follows. Path: /tutoDrupal/core/install.php?langcode=fr&amp;profile=standard&amp;id=1&amp;op=do_nojs&amp;op=do StatusText: error ResponseText: ReadyState: 0 Je suis sous Mac, avec MAMP (J'ai essayé d'installer Acquila, mais il plante au démarrage, et pas moyen de le faire marcher &gt;&lt;). J'ai également essayé sous plusieurs navigateurs au cas ou, mais je n'arrive toujours pas à l'installer :O Si vous avez une solution, je suis preneur xD Merci !
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Maxime

Ah et si ça peut aider, j'ai aussi des erreurs pendant l'installation, j'ai une page d'erreur "Aucune données reçues", et je suis obligé d'actualiser la page pour reprendre l'install de Drupal.
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Maxime

Le problème c'est qu'Acquia ne fonctionne pas non plus :( J'ai un crash au démarrage ! Il ne se lance même pas. Y compris après redémarrage de l'ordinateur / désinstallation/réinstallation :S
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour,
Je viens d'installer Drupal 8 et j'ai ce message d'erreur :
 
Fatal error: Declaration of Drupal\Core\Plugin\CategorizingPluginManagerTrait::getSortedDefinitions(array $definitions = NULL, $label_key = 'label') must be compatible with Drupal\Component\Plugin\CategorizingPluginManagerInterface::getSortedDefinitions(array $definitions = NULL) in C:\SandBoxes\drupal-8.0.0-beta10\core\lib\Drupal\Core\Field\FieldTypePluginManager.php on line 166
 
OS : Window 8
PHP : 5.4.12 extention xdebug, accel
Drupal 8.0.0 beta 10 ou 11 (j'ai essayé les 2)
J'ai un site en local qui fonctionne avec Drupal 7, un autre avec Symfony2 et j'ai installé une version alpha de Drupal 8 qui fonctionnait. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas avec ces versions béta.
 
Si vous avez une idée, je suis preneur.
 
Cordialement et félicitation pour votre site.
Loïc
 
This post is useful!
This post is useless!
Loïc GR

Bonjour,
J'ai installé à l'instant la beta11 via Acquia Dev Desktop sans aucune erreur (PHP 5.4.39). Sinon j'utilise tout les jours le trunk à jour de Drupal 8 (le dernier code tout frais) sans soucis de ce genre.
Je ne saurais donc vous aider d'avantage car je ne peux reproduire l'erreur.
Cordialement,
Dom.
This post is useful!
This post is useless!

En fouillant un peu sur internet j'ai découvert que cela pourrait venir de la version de PHP.
Est-ce que l'on peut utiliser Acquia Dev Desktop quand on a wamp installé sur son poste ?
This post is useful!
This post is useless!
Loïc GR

Bonjour,
Pas de soucis pour avoir les deux en parallèle. A vrai dire j'utilise exclusivement Acquia Dev Desktop en local pour développer, sauf quand j'ai besoin d'un debug pas à pas de mon code, auquel cas je lance WAMP en plus du premier. Pour être certain de ne pas avoir de conflit, j'ai le même site (niveau code j'entend) accessible depuis deux URLs différentes en local, l'une gérée par l'Apache d'Acquia Dev Desktop, l'autre gérée par WAMP. C'est vraiment tout simple, et l'ensemble est décrit dans les tutos de ce site.
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Claire

Bonjour, Merci beaucoup pour votre tuto dans lequel je suis plongée depuis un moment. Là j'en suis enfin à l'install mais je ne peux pas aller au delà des pré-requis, à cause d'un pb au niveau des xdebug settings. Voici le message : xdebug.max_nesting_level is set to 100. Set xdebug.max_nesting_level=256 in your PHP configuration as some pages in your Drupal site will not work when this setting is too low. Merci d'avance pour votre aide !! Claire
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour,
 
Aucun soucis ici : il suffit d'ouvrir le fichier php.ini de votre serveur local (WAMP ou Acquia Dev Desktop selon quel tutoriel vous avez suivi sur ce site). 
Dans ce fichier php.ini, vous trouverez une ligne indiquant :

xdebug.max_nesting_level = 100

changez simplement pour :

xdebug.max_nesting_level = 500

puis enregistrez le fichier et redémarrer le service.
Enfin, rechargez la page d'installation de Drupal.
 
Cordialement
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Claire

Merci pour votre réponse :) J'ai pensé à faire ça, mais je ne trouve aucune ligne correspondant dans le fichier php.ini. J'ai fait une recherche pour être sûre. La seule partie du code où apparait "xdebug", c'est ça : XDEBUG Extension zend_extension = "E:/Claire/Pro/Projet vin de cuisine/wamp/bin/php/php5.5.12/zend_ext/php_xdebug-2.2.5-5.5-vc11-x86_64.dll" ; [xdebug] xdebug.remote_enable = Off xdebug.profiler_enable = off xdebug.profiler_enable_trigger = off xdebug.profiler_output_name = cachegrind.out.%t.%p xdebug.profiler_output_dir = "E:/Claire/Pro/Projet vin de cuisine/wamp/tmp" xdebug.show_local_vars=0 merci encore !
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Claire

Ah ben du coup j'ai juste rajouté ce que vous m'avez conseillé à la fin et en redémarrant les services ça a fonctionné ! Merci mille fois !!
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour Dominique,
 
J'utilise UWAMP.
J'ai suivi toutes les étapes indiquées, y compris d'ajouter dans l'item xdebug la ligne suivante :
xdebug.max_nesting_level = 500
Car je ne la trouvais pas dans mon fichier : D:\Dropbox\Program\UwAmp\bin\apache\php.ini
 
Malgré tout, Drupal continue de me signaler l'absence du pré requis suivant :
"xdebug.max_nesting_level is set to 100.
Set xdebug.max_nesting_level=256 in your PHP configuration as some pages in your Drupal site will not work when this setting is too low."
J'ai modifié la valeur à 256
"xdebug.max_nesting_level = 256"
Même message d'erreur.
 
Auriez vous une idée ?
Merci d'avance,
Marjorie
This post is useful!
This post is useless!
Marjorie
Portrait de Anonyme

j'ai suivi l'exemple plus haut, car j'ai le meme le probleme avec "xdebug" mais chez ça ne fonctionne pas... à l'aide NB: j'utilise Drupal 8.0.0
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Gavroche

Bonjour, je suis dans le meme cas, j'ai beau modifier le fichier php.ini dans le repertoire wanp&gt;bin&gt;php&gt;php5.5.12 il n'y a rien a faire je bloque sur la page des prerequis ! Voici la fin du fichier php.ini : ; XDEBUG Extension zend_extension = "c:/wamp/bin/php/php5.5.12/zend_ext/php_xdebug-2.2.5-5.5-vc11-x86_64.dll" ; [xdebug] xdebug.max_nesting_level = 500 xdebug.remote_enable = off xdebug.profiler_enable = off xdebug.profiler_enable_trigger = off xdebug.profiler_output_name = cachegrind.out.%t.%p xdebug.profiler_output_dir = "c:/wamp/tmp" xdebug.show_local_vars=0 xdebug.max_nesting_level = 500 Merci pour votre aide !
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour,
Attention, vous avez deux fois la ligne:
xdebug.max_nesting_level = 500
Celà dit, pouvez vous créer un fichier phpinfo.php avec dedans les lignes suivantes :
<?php
// Afficher les infos PHP comme le ferait INFO_ALL
phpinfo();
?>
Rendez-vous ensuite sur <votresite>/phpinfo.php et vérifier que le fichier php.ini soit bien celui que vous cherchez à modifier.
This post is useful!
This post is useless!

Pages