Vous êtes ici

Drupal en local : de quoi a-t-on besoin ?

Vous avez 30 secondes ?
S'abonner au flux d'actualités
Rubrique: 
Théorie
Difficultée: 
Facile
Ça y est, c'est parti, vous vous lancez dans la création de votre site web avec Drupal. A ce stade, vous savez plus ou moins ce que vous voulez faire. Peut-être même avez vous une maquette de votre site. Vous trépigniez d'impatience à l'idée de vous lancer: du concret que diable ! Voici avant de commencer (dans les articles suivants) une liste des pré-requis à Drupal.
 
En temps qu'utilisateur de sites web, vous savez certainement naviguer sur internet ! Mais de l'autre côté du miroir, vous allez voir qu'un site web ne fonctionne pas comme ça, tout seul par magie. Un certain nombre d'outils sont nécessaires pour démarrer.
 
Vous pouvez trouver tous les pré-requis pour l'utilisation de Drupal ici:
Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout, nous allons les passer en revue ensemble ci-dessous. Sachez seulement que votre progression dans le monde Drupal passera souvent par de la lecture de documentation, majoritairement en anglais. 

Un navigateur

Puisqu'il s'agit de créer un site web, nous allons avoir besoin d'accéder à des pages web. Même si, dans un premier temps, celles-ci seront physiquement enregistrées sur votre ordinateur. Ce sont tout de même de vraies pages, avec de l'HTML, du CSS, du JavaScript, bref autant de langages que -rassurez-vous- nous n'auront pas à apprendre à ce stade, Drupal vous l'a promis ! Pour pouvoir afficher ce code en une jolie page web, il vous faudra donc un navigateur, le même que celui que vous utilisez habituellement.
 
Pour ma part, je vous conseillerais Chrome, mais vous pouvez utiliser celui que vous voulez (Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera, etc...).
 
Navigateur web :
Le navigateur est le logiciel capable d'interpréter et d'effectuer le rendu graphique d'une page web. Concrètement, il transforme le code informatique représentant les pages web en de jolies pages que vous pouvez lire et regarder. Il interprête de nombreuses technologies dont les langages HTML, CSS et JavaScript nécessaires aux sites web dit statiques. Les pages sont décrites en utilisant du code informatique, c'est ce code que produit un informaticien qui programme. C'est aussi pour vous épargner cet apprentissage de la programmation que vous utilisez Drupal.
En savoir plus sur la programmation HTML, sur le cours d'OpenClassrooms.

Un serveur Web

Lorsque vous consultez un site web sur internet, le code informatique qui décrit la page est stocké quelque part dans le monde, sur un ordinateur appelé Serveur HTTP ou Serveur Web. C'est un ordinateur classique, capable de recevoir des requêtes et de renvoyer des pages web en retour.
Je ne vous ferais pas un cours complet sur l'architecture web, mais rappelez-vous juste que lorsque vous tapez une adresse dans votre navigateur: http://votre-site.com, votre navigateur va envoyer une requête, c'est à dire une demande d'accès à la page en question. Cette demande est routée (acheminée, transmise), par divers mécanismes, vers le serveur sur lequel sont physiquement stockés le(s) fichier(s) décrivant cette page. Un logiciel - Apache le plus souvent - est capable de recevoir cette requête et de répondre en renvoyant le code de la page voulue. Ce code est alors reçu par le navigateur et affiché à l'écran.
 
Nous avons donc besoin d'un logiciel qui soit capable de recevoir les requêtes de notre navigateur et de renvoyer les pages de notre site qui, pour l'instant, seront stockées sur notre ordinateur. Ce logiciel s'appelle Apache.
 
Serveur WEB :
Un serveur web désigne un ordinateur sur lequel est installé un logiciel serveur HTTP. Par extension, serveur web désigne également le-dit logiciel. C'est sur ce serveur que sont stockés les fichiers sources (le code informatique) constituant un site web. Le rôle du serveur web est donc de recevoir les requêtes des navigateurs souhaitant se connecter aux sites qu'il stocke et de renvoyer les pages correspondant aux requêtes.

Un système de gestion de base de données

Nous l'avons vu dans le chapitre "théorie", Drupal est un CMS permettant la gestion d'un contenu varié. Dans Drupal, ce contenu est stocké dans une base de donnée, sorte de gigantesque placard numérique où les informations sont stockées, ordonnées, classées, rangées pour être retrouvées de la manière la plus efficace possible.
 
Système de gestion de base de donnée :
Un système de gestion de base de données est un logiciel effectuant le travail de rangement et récupération des données dans une sorte de gigantesque placard numérique. L'un des plus courant est MySQL. L'informaticien communique avec ce système au moyen d'un langage appelé SQL.
En savoir plus sur les bases de données SQL : le cours d'OpenClassrooms.
 
Drupal est capable d'utiliser plusieurs type de bases de données. Nous utiliserons la plus courante d'entre elle: MySQL.

Un interpréteur PHP

Drupal étant un CMS, il crée par définition des sites web dynamiques, c'est à dire que des informations sont re-générées, gérées et traitées à chaque visite d'un internaute. Par exemple :
  • les droits de l'utilisateur sont vérifiés
  • la base de donnée du site est interrogée et le contenu demandé est récupéré
  • la mise en forme graphique est générée
  • ...
Vous pouvez en outre avoir un forum, un chat, des commentaires, etc... Bref, autant de choses qui nécessitent l'utilisation du langage dynamique qu'est le PHP.
 
Interpréteur PHP
Il s'agit d'un plug-in (extension) pour Apache lui permettant d'interpréter (comprendre et fabriquer) des pages web dynamiques écrites en PHP. Le résultat généré est en HTML, un code informatique qui sera renvoyé par Apache au navigateur pour affichage.
En savoir plus sur le PHP, sur le cours d'OpenClassrooms.

Une solution tout en un !

Acquia Desktop

Acquia, la société crée par le créateur de Drupal met à disposition gratuitement une solution similaire à WAMP mais optimisée pour Drupal. Cette solution se nomme Acquia Desktop. Elle contient de même un exécuteur PHP, un serveur Apache et MySQL.

WAMP

A part pour le navigateur, vous avez certainement remarqué que je n'ai donné aucun lien pour le téléchargement des divers outils nécessaires. C'est normal ! Je voudrais vous présenter une solution tout en un: AMP, décliné en trois version WAMP, LAMP et MAMP :
WAMP : Windows, Apache, MySQL, PHP. Il s'agit de la version pour Windows de l'ensemble des outils.
LAMP : Linux, Apache, MySQL, PHP. Comme son nom l'indique, pour Linux.
MAMP : Mac, Apache, MySQL, PHP. Allez, perspicaces comme vous êtes vous aurez deviné !

Une fois WAMP, LAMP ou MAMP installé selon votre système d'exploitation, vous obtiendrez deux choses qui nous intéresserons :

un dossier nommé www dans lequel nous placerons des dossiers. Chaque dossier représentera un site web crée localement sur votre ordinateur, et donc accessible uniquement depuis celui-ci. Ce n'est donc pas un site sur internet, mais un site local. "Tout pareil qu'un site web, mais pas encore visible sur internet : uniquement sur mon ordinateur !".
une adresse locale: http://localhost automatiquement redirigée vers votre serveur Apache local. Vous pourrez donc tester vos sites web présents dans www comme s'ils étaient sur le net !
Dans le prochain tutoriel (en cliquant sur suivant en bas de l'article), nous allons voir concrètement comment installer et utiliser WAMP, LAMP ou MAMP !
 
Que choisir ?
Personnellement j'utilise les deux : WAMP et Acquia Desktop.
Dès lors que j'utilise un site web Drupal en local, c'est Acquia Desktop qui gagne. Toutefois, si je dois développer (écrire du code) pour Drupal, je lance WAMP en conjonction avec le débuggeur Eclipse.
Le plus simple si vous cherchez simplement à créer votre site avec Drupal reste certainement Acquia Desktop, au moins dans un premier temps.
/div>
Notation: 
Average: 5 (2 votes)
Vous avez aimé: