Vous êtes ici

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Vous avez 30 secondes ?
S'abonner au flux d'actualités
Rubrique: 
Théorie
Difficultée: 
Facile
Au commencement était le web...
C'est en 1989 que Tim Berners-Lee -alors employé au CERN- propose une méthode novatrice de partage d'informations reliées entre elles de manière non linéaire: un gros réseau de sites, pages web et hyperliens qui deviendra le web.
 
Lancée le 13 novembre 1990, la première page web -écrite en HTML- est la première des milliards de pages qui suivront les années suivantes. Un an après sa création, le web compte vingt-six sites, écrit dans de gros fichiers textes, sous la forme d'un langage incompréhensible du néophyte: le HTML. En 1995, la naissance du couple PHP/mySQL permet la création d'une seconde génération de site plus dynamiques et conviviaux. Une constante toutefois: les sites webs sont crées par des professionnels dans des langages informatiques hors de portée du grand public. Créer un site web prend du temps, beaucoup de temps, et des connaissances techniques. Pendant longtemps, si une entreprise souhaitait changer le texte d'une des pages de son site, elle devait faire appel à un informaticien pour modifier le code de la page, et ce, que ce soit pour changer la couleur d'un titre, la place d'une image ou rajouter une phrase dans un texte.
 
C'est là qu'intervient la notion de CMS ! Grâce à cet outil, plus besoin de toucher au code: une révolution, au même titre que l'apparition du traitement de texte Word en comparaison de la machine à écrire. On peut désormais modifier un texte, puis le rechanger, le mettre en gras, en couleur et tout cela sans retaper sa page à la machine. Pareil pour un CMS, plus besoin de mettre les mains dans le code pour corriger une faute d'orthographe !
 
Pour comprendre l'intérêt d'un tel outil, je vous invite à découvrir l'ensemble des connaissances dont vous auriez besoin pour créer le site de vos rêves sans CMS :
  • Avec ce cours, vous saurez réaliser un site web statique, c'est à dire dont le contenu ne change pas, ni dans le temps, ni en fonction du visiteur. Avec un peu de pratique, vous pourrez alors en une semaine créer le site de présentation de votre entreprise. A l'échelle de quelques pages, il vous permettra de présenter vos menus si vous êtes un restaurant, vos bouquets pour un fleuriste ou votre CV pour un auto-entrepreneur.
  • Avec ce cours, vous saurez mettre en place un site web dynamique, dont le contenu est chargé depuis une base de donnée et peut varier dans le temps ou selon l'utilisateur. En une semaine, vous saurez faire sans aide un petit chat, en un mois un forum. Vous voudrez alors créer un site où vos visiteurs pourront créer un compte, recevoir des notifications lorsqu'un nouveau contenu apparaît. Vous pourrez créer un petit site communautaire, pour votre association par exemple. Sans être un professionnel, il ne sera bien-sûr pas très sécurisé alors vous aurez peut-être quelques soucis, mais ce sera un bon début et vous serez fier de vous.
  • Lorsque votre site deviendra plus intéressant, vous voudrez certainement ajouter des petites fonctionnalités sympas, notamment des effets d'affichage. Au lieu d'avoir une liste des cinq derniers articles, vous voudrez certainement les afficher dans un slideshow, vous savez ce petit bloc d'image défilant les dernières actualités, comme sur la page d'accueil de ce même site. Vous voudrez peut-être que vos menus soient déroulants, tout comme l'est la liste des tutoriels dans le menu en haut de ce site. Pour tout celà il voudra connaître encore un autre langage, parce que oui, rien n'est simple !
Et puis je pourrais continuer:
  • SEO : comment référencer votre site dans google ?
  • Responsive design : car vous voudrez certainement que votre site puisse être lu depuis une tablette ou un smartphone.
  • Cache : parce que vous souhaiterez améliorer la réactivité de votre site.
  • Widgets : car vous aimeriez peut-être des petites interactions avec d'autres sites. Un bouton pour partager votre page sur votre réseau social préféré. Une vidéo youtube, une carte google maps, etc...
  • Internationalisation : afin que votre site web puisse être disponible pour vos clients anglais, italien, etc...
Bref, autant dire qu'il va vous en falloir du temps et des compétences pour créer le site web de vos rêves !
 
CMS est un acronyme signifiant Content Management System, ou encore en français: Système de Gestion de Contenu.
 
Un Système de Gestion de Contenu, ou CMS, est un ensemble d'outils conçus pour gérer du contenu (article, images, vidéos, musiques, etc...). Il met en place un ensemble de mécanismes -plus ou moins complets, plus ou moins évolués- permettant cette gestion. Le CMS vous permet de vous concentrer sur les métiers d'édition: la rédaction et la mise en ligne de contenu, et non sur les métiers techniques sous-jacents. Plus concrètement, plus besoin pour vous d'écrire du code mais simplement de savoir utiliser le logiciel pour créer et mettre en place votre site.
 
Vous pouvez voir votre CMS comme un logiciel en ligne, qui est à la fois votre site et la méthode permettant de le construire. Il va donc falloir installer cet ensemble d'outils, puis le configurer. Éventuellement, vous pourrez lui ajouter de nouvelles fonctionnalités, via des add-ons, plugins ou modules (chaque CMS a son vocabulaire pour ça!). Ensuite, vous pourrez utiliser ces fonctionnalités pour mettre en place votre site.
Notation: 
Average: 4.3 (7 votes)
Vous avez aimé: 

Commentaires

Je trouve dommage que le bouton "Je refuse" (les cookies) amène seulement à une page d'information et ne réalise pas ce que le visiteur a demandé.
D'autre part, il faudrait aussi avertir "en amont" qu'il faut être inscrit sur le site pour pouvoir poster des commentaires.
Cela dit, je trouve le site très intéressant !
Cordialement
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de seb

En fait si tu veux bloquer les cookies par rapport à un ou plusieurs sites, c'est à toi de paramétrer ton navigateur.. J'imagine que tu ne voudrais pas que ce soit les sites qui viennent bidouiller ton navigateur ou autres et modifier les configurations de ta machine à ta place...
This post is useful!
This post is useless!

    Bonjour, je suis une habituée de Wordpress. Mais là, je dois mettre sur pied un site web d'une entreprise avec une possibilité d'achats de produts en ligne. D'après mes recherches relatives à la solution adéquate pour créer mon site, Wordpress ne serait pas mieux adapté pour le faire, malgré que ce dernier offre extensive en site d'ecommerce.
   Toujours en poursuivant mes recherches, j'ai entendu parlé de Drupal comme un CXM (customer experience management). ie en plus d'être un CMS, pourrait aussi être rangé dans la catégorie des Plateforms d'ecommerce. Mais depuis que je suis sur ce site, je ne vois nul part pentionnée cette fonctionnalité de Drupal. Je me demande alors si je me trouve bien au bon endroit.
   
This post is useful!
This post is useless!
La marque M

Bonjour !
 
Je serais très intéressé de savoir ce que vous souhaitez faire, que Drupal pourrait et que Wordpress ne puisse pas. D'une manière générale le e-Commerce reste un sujet complexe apportant de nombreuse problématique (gestion des taxes, des paiements, des moyens de paiements, du couponing, des stocks, de la livraison, etc..) que ce soit avec Drupal ou Wordpress.
 
Je ne connais pas vraiment Wordpress, aussi je ne me risquerait pas à en parler. Drupal, tout comme Wordpress à ma connaissance, ne permet pas le e-Commerce "de base". Il faut pour cela des extensions (plugin sous Wordpress, module sous Drupal) pour le gérer.
Deux solutions majoritaires s'offrent à vous :
- Payment API : permet la gestion de paiements dans Drupal. A coupler avec d'autres modules communautaires ou développés par vos soins afin de choisir ce que vous souhaitez payer (des produits, des services, des accès à des articles payant, etc..)
- Drupal Commerce : permet la mise en place d'une solution complète de e-Commerce dans Drupal. Sous Drupal 7, il existe une galaxie de modules gravitant autour pour mener à bien votre produit. Comme toute solution hyper puissante, la multitude d'options et de possibilités rend les choses complexes. Peut-être essayer une distribution pré-installée Kickstart peut vous aider:  
 
Sous Drupal 8, tout est plus simple avec Drupal Commerce 2.x  A l'heure où j'écris ces lignes cette version n'est pas encore complètement terminée. Elle vous permettrait de mettre en place un site e-Commerce dès à présent, mais au prix de développement et d'un gros travail il faut l'avouer.
Voici un exemple de site e-Commerce sous Drupal 8 avec Drupal Commerce : la réservation en ligne d'un Escape Game à Villefranche-sur-Saône.
 
Je me permet d'indiquer qu'au besoin, votre entreprise peut faire appel à moi: je suis développeur freelance Drupal ! ;)
This post is useful!
This post is useless!