Vous êtes ici

Installer son site Drupal 8

Vous avez 30 secondes ?
S'abonner au flux d'actualités
Rubrique: 
Pratique
Difficultée: 
Facile
Voilà enfin la partie tant attendue: après avoir téléchargé Drupal 8, créé une base de données, préparé éventuellement votre server WAMP local, vous pouvez enfin vous rendre sur votre site ! Nous allons maintenant l'installer !
 
Si vous suivez ce cours depuis le début, votre site est normalement disponible depuis votre serveur local à l'adresse: http://localhost/TutoDrupalAddict.
 
Comme c'est la première fois que vous visitez votre site et qu'il n'est pas encore configuré, Drupal vous redirige automatiquement sur la procédure d'installation. Souvenez-vous, le fameux fichier install.php dont nous avons déjà parlé !
 
A ce stade, en vous rendant sur votre site, vous devriez voir apparaître le premier écran de l'installation. Il se peut toutefois que vous obteniez l'erreur suivante : PHP's 'magic_quotes_gpc' and 'magic_quotes_runtime' settings are not supported and must be disabled. Dans ce cas, rendez-vous sur ce tutoriel annexe pour trouver comment corriger ce problème, puis cliquez sur try again.
Sur la gauche de l'écran, vous pouvez voir les différentes étapes du processus. Elles sont au nombre de sept.

Choix de la langue

La première phase de l'installation consiste à choisir la langue par défaut de votre site Drupal. Ceci est nouveau dans Drupal 8 et supprime le besoin de télécharger séparément les fichiers de traduction. De manière générale, la gestion du contenu multilingue est grandement facilitée avec Drupal 8. Choisissons donc le français et continuons !
Il se peut que cette étape soit TRÈS longue et se termine par l’erreur suivante : Internet: The translation server is offline suivi d'une explication indiquant l'impossibilité de se connecter à http://ftp.drupal.org.
Cela vient du fait que Drupal cherche à se connecter à un serveur externe pour trouver la traduction dans la langue que vous souhaitez. Or, pour une raison ou une autre, le serveur qui héberge votre site ne peut se connecter (par FTP) à ce serveur distant de traduction. Souvent, cela arrive si votre server est derrière un proxy ou si l'extension php_curl n'est pas activée. En local, vous pouvez retrouver comment activer php_curl dans notre chapitre "Préparer mon installation".
Il arrive parfois, mais c'est plus rare, que des hébergeurs "bas de gamme" ne vous permettent tout simplement pas cette opération. Dans ce cas, retournez simplement au chapitre "Préparer mon installation" et exécutez la dernière action: la préparation manuelle de la traduction.

Profil d'installation

Commençons par choisir le profil d'installation à utiliser. Les profils sont automatiquement détectés selon leur présence dans le dossier profiles évoqué dans un précédent article. Nous retrouvons donc les profils minimal et standard de Drupal Core. Le profil testing étant un peu à part, il n’apparaît pas.
  • Continuons avec le profil standard, c'est à dire une installation classique de Drupal : cliquez sur Save and continue.

Vérification des pré-requis

Ça, c'est Drupal qui gère ! Normalement, vous ne devriez rien avoir à faire à cette étape. Drupal vérifie simplement que les pré-requis à une installation correcte sont vérifiés. Si c'est le cas, il passe directement à l'étape suivante.
Les erreurs typiques à ce stade sont :
  • Le fichier default.settings.php a été supprimé ou modifié par inadvertance.
  • Certaines extensions PHP nécessaires ne sont pas activées sur votre serveur.
  • Un problème de permissioninfo-icon empêche Drupal de créer les fichiers dont il a besoin dans votre dossier d'installation.

Configuration de la base de données

Voilà l'étape la plus technique de notre installation, alors allons-y en douceur ! Voici les différentes options à choisir.
  • Type de la base de données :
    Dans notre cours, nous utilisons WAMP, qui utilise un système de gestion de base de données de type MySQL. C'est donc le premier choix, choix par défaut qui est le bon si vous suivez ce cours. Sachez qu'il existe plusieurs types de SGBD (système de gestion de base de données), caractérisés notamment par la façon dont les données y seront organisées, et par la syntaxe du code informatique nécessaire à son interaction. Dans le doute, gardez l'option par défaut MySQL.
  • Nom de la base de données :
  • Nom d'utilisateur et mot de passe :
    Ces données vous sont fournies par votre hébergeur web; la société que vous payez pour héberger votre site sur leur serveur. Dans ce cours, nous utilisons le serveur local WAMP.Le nom d'utilisateur par défaut est alors root et il n'y a pas de mot de passe.
  • Options avancées :
    Ne changez qu'une seule chose: le préfixe de tables. Ceci n'est pas obligatoire, mais c'est une bonne habitude à prendre. Nous avons vu que Drupal permet une installation multi-site. Hors, certains hébergeurs vous ferons payer un forfait ne comportant parfois qu'une seule base de données. Sachant que le nombre de tables par base de données (sorte d'étagère dans l'armoire qu'est la base de données) est illimité, Drupal propose de gérer toutes les tables de chacun de ses multi-sites soit dans plusieurs base de données (une par sous-sites) ou dans une seule et même base. Les tables devront alors être distinguées par leur préfixe. Par exemple site1_nomDeLaTable, site1_autreTable, etc...
Astuce :
Je vous conseille de mettre un underscore: "_" à la fin de votre préfixe dans un soucis de lisibilité par la suite.
 

Profil d'installation

Rien à faire ici ! Drupal installe, configure et prépare l'ensemble des modules du core qui doivent être activés, en fonction du profil d'installation que vous avez choisi. Patientez (longtemps si nécessaire) !
Pourquoi c'est si long ?
Le système de configuration a changé dans Drupal 8 par rapport aux versions précédentes. Désormais les configurations sont écrites dans des fichiers. Cela a de nombreux avantages mais ralentit beaucoup l'installation. C'est un problème sur lequel travaille la communauté et il y a fort à parier que ce processus s'accélère à l'avenir.
 

Installation des traductions

Pour chaque module de Drupal, une traduction existe dans la langue que vous souhaitez. Pour l'instant, seules une ou deux langues sont disponibles: l'anglais par défaut et la langue que vous avez configurée au cours de cette installation. Par la suite, nous pourrons en ajouter pour créer un site multi-langues. Pour l'instant, laissons Drupal installer les traductions de la langue choisie !
Drupal indique des erreurs et certaines traductions manquent :
Drupal ainsi que ses traductions évolues constamment. Il peut arriver que certaines ne soient pas correctes et provoquent des erreurs durant l'installation. Ce n'est pas gênant, elles seront corrigées par la communauté et mises à jour automatiquement par la suite !
 

Configuration du site

Dans cette étape, nous allons configurer les informations de base du site. Ces informations pourront être modifiées par la suite.
  • INFORMATIONS
    • Nom du site : Il s'agit du nom, également appelé titre du site. Il apparaîtra par défaut en gros en haut de la page d'accueil. Choisissez de préférence un nom court et percutant qui décrive votre site.
    • Adresse de courriel du site : Entrez ici l'adresse email de votre site. Celle-ci doit déjà exister bien évidément. Cette adresse est privée et elle n’apparaîtra nulle part sur votre site si vous ne l'indiquez pas vous-même. C'est l'adresse à laquelle vous recevrez les emails d'informations de votre site: des mises à jour disponibles, un nouvel utilisateur, un visiteur qui vous contacte, etc...
  • COMPTE DE MAINTENANCE DU SITE
    Ceci est très important: contrairement à tous les comptes d'utilisateurs que vous créerez par la suite, qu'ils soient visiteurs ou administrateurs, ce compte là ne peut pas être supprimé. On le nomme user0 c'est à dire l'utilisateur zéro, parfois encore superuser ou superadmin. Il dispose de tous les droits sur le site et peut tout faire. C'est le super administrateur. Ne donnez son mot de passe à personne.?
    • Nom de l'utilisateur : Choisissez le nom du superadmin. Attention, ce nom sera à la fois le login du user0 et son pseudo. Il vous servira donc à vous connecter sur votre site et ce sera le nom que les visiteurs verront pour le superadmin.
    • Adresse de courriel : L'adresse de contact du user0. C'est sur cet adresse email que vous recevrez votre nouveau mot de passe si vous le perdez, que vous recevrez la newsletter du site le cas échéant, que vous recevrez les emails du formulaire de contact utilisateur.
    • Mot de passe : Le mot de passe de connexion du user0. Soyez sûr qu'il soit suffisamment fort et secret !
  • PARAMÈTRES DU SERVEUR
    • Pays par défaut : Choisissez le pays d'appartenance de votre site.
    • Fuseau horaire par défaut : Lorsque vous publierez du contenu (article, commentaire, etc..), c'est selon ce fuseau horaire qu'il sera horodaté. Vérifiez donc que vous ayez choisis le bon fuseau horaire. Vérifiez le lieu, la date et heure.
  • NOTIFICATION DES MISES À JOUR
    • Vérifier automatiquement les mises à jour : Lors de l'exécutions du CRON (une tâche automatisée de votre site, sorte de processus de vérification générale), votre site doit-il vérifier si des mises à jour de Drupal et des modules installés sont disponibles ? Je vous recommande de garder cette option activée. Les mises à jour permettent d'éviter toutes failles de sécurité et de bénéficier de toutes les corrections de bugs éventuels.
    • Recevoir les courriels de notification : Votre site Drupal vous envoit des emails (à l'adresse email générale du site) pour vous informer de certains événements (vous pourrez choisir lesquels) comme l'enregistrement d'un nouvel utilisateur, un nouveau commentaire, une mise à jour disponible. Si pour une raison ou une autre vous ne souhaitez aucune notification, vous pouvez bloquer complètement l'envoi d'email par cette option. Je vous recommande évidément de la garder active.
Pourquoi c'est écrit que Drupal envoit des informations sur mon site ?
Ne vous alarmez pas de la dernière phrase d'information. En utilisant le système de mise à jour des modules, votre site envoit quelques informations anonymes à Drupal.org. Ces informations sont les suivantes : un site utilise le module X version 1.0, un site utilise le module Y version 2.6, ....
Le nom du site n'est jamais donné et l'ensemble des modules utilisés ne sont jamais mis en relation. Cela permet seulement au créateur du module X de savoir que 540 sites utilisent son module en version 1.0 et 5430 en version 1.1. N'oubliez pas que Drupal étant gratuit, les personnes qui créent les modules et le code de Drupal ne sont pas payées. Savoir que des centaines de sites utilisent leur module est la seule gratification de leur travail. De plus, en connaissant le nombre d'utilisateurs des différentes versions de son module, le créateur du module X saura que peu de personnes utilise la version 1.0, il peut donc se concentrer sur la version 1.1 !
 

Finalisation des traductions

Etape de finalisation par Drupal. Il n'y a rien à faire de votre part.

Traduire la configuration

Drupal traduit maintenant la configuration du site. Il n'y a rien à faire de votre part !

Finalisation de l'installation

Voilà, votre installation est désormais terminée !
 
  • Cliquez dès à présent sur le texte "Visitez votre nouveau site". Vous voyez ce n'était pas dur !
Si vous avez suivi ce tutoriel pas à pas, vous avez désormais une installation de Drupal sur un serveur local. Il se peut que, comme moi, vous ayez eu des erreurs conduisant à une installation semi-anglaise, semi-française. Ne vous inquiétez pas, nous y remédierons ! Maintenant que votre site est installé, nous allons apprendre à le configurer et à l'utiliser. Mais ça, c'est dans la partie suivante !!
 
Votre nouveau site tout neuf !
Notation: 
Average: 4.9 (7 votes)
Vous avez aimé: 

Commentaires

Bonjour,
J'ai transferé mon site drupal 8 du local en ligne, dans mon espace déhébergement. Mais le problème c'est que je ne parviens pas à me connecter ni avec mes identifiants administrateur, ni même avec ceux des utilisateurs créés pour des essaies en local.
Je ne reçois non plus le mail envoyé depuis le site drupal afin de changer de mot de passe dans ma boite mail.
 
Pouvez-vous m'éclairer???
 
Par avance, merci.
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Floretie

Bonjour et mille merci pour vos tutos, je n'ai rien trouvé d'équivalent ailleurs!!! Je rencontre également le problème des erreurs 404, aucun des liens de menu admin ne fonctionne une fois la page d'accueil lancée, même avec le conseil de rajout en fin d'URL. Pourtant le mod_rewrite est bien activé sous Wamp. C'est frustrant d'arriver au bout de l'installation de Drupal 8 (non sans encombre) et de rester bloqué sans rien pouvoir faire ensuite.... Merci pour votre aide si vous avez une solution.
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Floretie

Si si, et merci d'avoir répondu, et c'est ce que je suis en train de faire. Je trouve juste dommage d'être sans cesse obligée d'installer différents outils supplémentaires et de perdre du temps avec cela. Je me dirige vers des solutions open source justement pour éviter les logiciels trop propriétaires, et finalement je m'aperçois que rien ne change... C'est bien dommage. Merci beaucoup pour ce que vous faites.
This post is useful!
This post is useless!

Bonsoir,
Ce n'est pas propre à Drupal: WAMP ou Acquia Dev Desktop sont des serveurs locaux parmis d'autres. Ils sont inhérent au fait de développer en PHP, d'utiliser une base de données, etc... Que vous fassiez du Wordpress, du Drupal, du Symfony, du PHPBB ou tout autre... en local, c'est pareil vous en aurez besoin. C'est un problème technologique auquel n'échappera aucun projet PHP.
WAMP est générique et utilisable pour tous. Acquia Dev Desktop est effectivement édité par une société. C'est en fait un WAMP configuré pour faire du Drupal. Il vous simplifie le fait d'utiliser un site Drupal et vous épargne les configurations de WAMP pour ce projet en particulier. Mais si vous comprenez/utilisez WAMP, moyennant des configurations à faire vous mêmes, vous pourrez utiliser par la suite en local n'importe quel projet, open source ou non écrit en PHP ou utilisant une base de donnée mySQL.
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Masson

bon arriver a l instalation de la base de donnée voici la réponse Fatal error: Interface 'Drupal\Core\Entity\Schema\DynamicallyFieldableEntityStorageSchemaInterface' not found in C:\wamp\www\regis\site_regis\core\lib\Drupal\Core\Entity\Sql\SqlContentEntityStorage.php on line 44 en experent que vous pourrez m aidez merci d avance
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de ffmpe

Bonjour tout le monde, J'ai eut le même problème de liens morts lors de mon installation sur mon hebergement mutualisé. Après avoir cherché un peu sur le net je me suis rendu comte que j'avais modifié le .htaccess et apparement je n'aurais pas du tout supprimer pour protéger le tout par mot de passe. Ainsi, en rajoutant le .htaccess d'origine, tout refonctionne à merveille. A plus!!
This post is useful!
This post is useless!

Pages