Vous êtes ici

Installer et configurer Acquia Dev Desktop

Vous avez 30 secondes ?
S'abonner au flux d'actualités
Rubrique: 
Pratique
Difficultée: 
Facile
Acquia, la société crée par le créateur de Drupal met à disposition gratuitement une solution similaire à WAMP mais optimisée pour Drupal. Cette solution se nomme Acquia Dev Desktop. Elle contient de même un exécuteur PHP, un serveur Apache et MySQL.
L'installation de Acquia Dev Desktop est extrêmement simple (encore plus que celle de WAMP) : compactés sous la forme d'un installeur unique, l'ensemble des outils s'installe comme un simple logiciel.

Intérêt

L'intérêt de Acquia Dev Desktop par rapport à WAMP est qu'il est fait pour Drupal. Presque tout est pré-configuré et optimisé pour faire tourner votre site Drupal. Grâce à celà, votre site local sera plus réactif et rapide qu'avec WAMP. De plus, moins de manipulations vous seront nécessaires pour installer votre site en local.

Téléchargement

Pour télécharger la dernière version, rendez-vous sur https://www.acquia.com/downloads. Cliquez sur "WIN DOWNLOAD" ou "MAC DOWNLOAD", selon que vous soyez utilisateur d'un PC sous Windows ou d'un MAC.
 
Télécharger n'aura jamais été si simple !
 
Plus bas, vous pouvez également choisir la version qui vous convient le mieux :
Choisissez la configuration la plus récente pour votre ordinateur.

Installation

Une fois téléchargé, il ne reste plus qu'à installer le tout comme un simple logiciel. Une seule précision : comme tout logiciel, vous pouvez l'installer où vous le souhaitez. Evitez tout de même les espaces dans le chemin d'accès, du type Program Files ou Mes Documents. La meilleure place étant certainement celle proposée par défault dans C:/wamp.
 
ETAPE 1 : Cliquez sur Next pour continuer.
ETAPE 2 : Sélectionnez éventuellement les composants à installer. Cliquez sur Next pour commencer.
ETAPE 3 : Voici un simple petit rappel de tout ce qui sera installé sur votre ordinateur. On y retrouve bien un serveur Apache, un interpréteur PHP et MySQL. Cliquez sur Next pour passer à la suite.
ETAPE 4 : Acceptez les termes de la licence puis cliquez sur Next.
ETAPE 5 : Choisissez les dossiers d'installation de l'application et de vos sites puis cliquez sur Next pour continuer l'installation.
1: Le dossier d'installation de l'application Acquia Dev Desktop importe peu. Placez-la simplement avec vos autres programmes ou à l'emplacement de votre choix.
2: Le dossier d'installation de vos sites est l'endroit où Acquia Dev Desktop va placer vos sites lors d'une installation en mode automatique. Par défaut, j'ai choisi ici le dossier d'une installation WAMP existante. Cela me permet de jongler facilement entre WAMP ou Acquia Dev Desktop pour l'utilisation en local d'un même site.
ETAPE 6 : Choisissez les ports permettant l'accès à vos différents serveurs. Si vous ne savez pas quoi mettre, ne changez pas les valeurs par défaut.
1: Port d'accès au serveur Apache local. Je vous conseille de réserver 8080 à WAMP et donc d'en utiliser un autre si Acquia Dev Desktop ne vous le propose pas déjà.
2: Port d'accès au server MySQL. Ne changez rien si vous ne savez pas ce que vous faites !
ETAPE 7 : Tout est bon ? Cliquez sur Next pour débuter l'installation.
ETAPE 8 : Vous croyez que ça allait enfin démarrer ? Petite feinte ! Cliquez sur Next tout simplement.
ETAPE 9 : Patientez pendant l'installation...
ETAPE 10: Cliquez sur Finish pour démarrer Acquia Dev Desktop maintenant.
Votre installation d'Acquia Dev Desktop est désormais terminée !

Utilisation

Lors du démarrage du logiciel, une fenêtre d'assistant s'ouvre vous proposant trois options :
1: Créer un nouveau site Drupal en local grâce à la procédure automatique Acquia Dev Desktop. Cette procédure va télécharger Drupal pour vous. C'est l'option que nous utiliserons dans ce tutoriel. Toutefois, le logiciel ne gère pas les proxys (souvent utilisés en entreprise), il est donc intéressant de savoir également télécharger Drupal "à la main" puis utiliser l'option suivante.
2: Créer un nouveau site Drupal en local à partir des sources déjà téléchargées par vos soins, ou bien récupérer un site local existant pour l'utiliser désormais avec Acquia Dev Desktop. 
3: Démarrer un site Drupal hébergé par les services d'Acquia Cloud. Nous n'utiliserons pas cette option.
4: En décochant cette case, cet assistant ne s'ouvrira plus au prochain démarrage du logiciel. Toutefois, les mêmes options sont disponibles à tout moment en cliquant sur le bouton [+] en bas à gauche du logiciel.
Assistant de Acquia Dev Desktop
 
Dans le chapitre suivant, nous verrons comment installer Drupal 8 à la main. Toutefois, Acquia Dev Desktop automatise un grand nombre de tâches. En conséquence, vous pouvez suivre la suite de ce tutoriel, puis passer directement à la partie Installer son site Drupal 8 :
[/caption]
- Choisissez une distribution Drupal. Nous continuerons avec Drupal 8. Cliquez sur Install.
- Pré-configurer le serveur local pour votre site
1: Choisissez le dossier de destination où sera sauvegardé votre site
2: Choisissez le nom de votre site local. C'est ce nom qui déterminera l'URL de test local de votre site.
3: Choisissez la version PHP à utiliser pour votre site. Sélectionnez celle qui correspond à votre futur hébergeur, ou -en cas de doute- la dernière version disponible.
4: Choisissez de créer une nouvelle base de donnée pour ce site et nommez là.
5: Cliquez sur Finish pour commencer l'installation.
- Attendez la fin de l'installation, puis cliquez sur Close.
- Pour lancer votre site, sélectionnez le dans la liste des sites disponibles à gauche dans le logiciel, puis cliquez sur son URL. Vous pouvez alors aller directement à l'article : Installer son site Drupal 8, le reste à été fait pour vous ! N'hésitez tout de même pas à lire le reste du dossier, vous pourriez bien apprendre des choses !
L'utilisation d'Acquia Dev Desktop automatise pratiquement toutes les tâches présentée dans le chapitre sur l'installation de Drupal 8 en local. Pour autant, je vous conseille vivement de le lire !

Configuration

Il se peut que vous ayez à effectuer des configurations supplémentaires manuelles. Cela arrive en général entre le moment où Drupal développe une nouvelle fonctionnalité nécessitant une configuration spécifique de votre serveur, et le moment où le logiciel Acquia Dev Desktop est mis à jour.
Les configurations s'ouvrent en cliquant sur le menu Acquia Dev Desktop -> Preferences.
Ouvrir les configurations personnalisées.

Changer les ports

Si par hasard vous aviez besoin de changer les ports de connexion aux différents serveurs, rendez-vous dans l'onglet "Ports" et effectuez les réglages souhaités.

Activer / Désactiver des modules PHP ou Apache

Lors de l'installation de Drupal 8, vous verrez que certains modules Apache ou PHP nécessitent d'être activés ou désactivés. Pour celà, rendez-vous simplement dans l'onglet "Config" de cette même fenêtre de configuration.
1: Configurez la version PHP à utiliser sur ce serveur local. Je vous conseille de choisir soit la même version que celle de l'hébergeur que vous choisirez pas la suite, soit la version la plus récente disponible.
2: Configurez le mode PHP à utiliser. Vous pouvez laisser ce choix à la valeur par défaut : mod_php étant le plus communément utilisé. Pour simplifier, ces deux modes déterminent la manière dont sera exécuté le code PHP représentant votre site. Basique, mod_php permet l'exécution directe du code par Apache ; ce mode est plus rapide, mais moins sécurisé. Fast CGI virtualise l'exécution du code dans un environnement propre ; résultat, ce mode est plus sécurisé, mais moins performant.
3: Choisissez le fichier à configurer, puis cliquez sur Edit. Pour configurer un module PHP, cliquez sur Edit de la rubrique PHP correspondant à la version choisie en (1). Pour un module Apache, choisissez Edit de la rubrique Apache. Je suppose que vous saurez faire de même si vous aviez besoin de configurer MySQL !!
 
Configurer les modules Apache et PHP
Activer un module PHP
Supposons que vous souhaitiez activer le module PHP fileinfo. Il vous suffit alors de sélectionner le fichier php.ini de la version PHP utilisée dans les configurations d'Acquia Dev Desktop (cf juste au-dessus). Dans le fichier ouvert :
- Cherchez la ligne commençant par le mot "extension" et contenant "fileinfo" : extension=php_fileinfo.dll
- Elevez le ";" en début de ligne pour activer le module, ajoutez un ";" pour désactiver le module.
- Redémarrez le logiciel.
 
Notation: 
Average: 4 (3 votes)
Vous avez aimé: 

Commentaires

Portrait de Jerricka

Bonjour,
 
Je suis à l'étape "New drupal site" et j'attendais tranquillement que ça charge, mais ça me met un message d'erreur "Cannot write file - C:\Windows\system32\drivers\etc\hosts" Ca veut dire quoi ?
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour,
Ce fichier "hosts" est celui décrivant à Windows les adresses à considérer comme local. Acquia Dev Desktop essaie de créer une nouvelle adresse pour votre site en local mais n'y arrive pas. Probablement en raison de droits d'accès. Il vous faudrait certainement essayer de lancer ce logiciel en mode administrateur. : clic-droit puis "Exécuter en tant qu'administrateur".
J'espère que cela vous aidera.
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Adel Adel

bonjour, Comme Jericka, je rencontre le même problème lors de l'installationde Drupal 8 sur mon pc. Voici le message d'erreur : Cannot write file - C:\Windows\system32\drivers\etc\hosts. J'ai bien essayé de lancer en mode administrateur mais rien n'y fait. J'ai regardé dans le dossier etc, et voici ce que j'ai comme fichier hosts, lmhosts.sam, networks, protocol, services. Est ce qu'il y a qq chose à faire la dedans ? merci
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour,
Normalement rien de plus que cela non. Eventuellement voir si le fichier est en "lecture seule" et pourquoi pas ajouter la propriété du fichier hosts au groupe admin ou à votre utilisateur:
- clic-droit / propriété
- onglet sécurité puis bouton "modifier"
- choisissez le groupe voulu, par exemple "administrateurs"
- cochez la case "Contrôle total" et validez le tout.
 
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Sophia

Bonjour, je suis en train d'installer Acquia Dev Desktop et je suis au step 2, install a Drupal distribution. L'étape "Pré-configurer le serveur local pour votre site" me pose des problèmes. Même en remplissant les cases comme montré j'obtiens la réponse "something is wrong, invalid host name". Ou est la faute ? Merci d'avance Sophia
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Txu

Bonjour, Après avoir essayé d'installer Drupal sous Wamp 3 puis directement chez mon hébergeur Gandi, sans succès, je viens d'essayer l'installation sous Acquia Dev Desktop, et j'ai la même erreur que sous Wamp lors de l'install (juste après avoir entré les données de connexion à la base de données) : Fatal error: Interface 'Drupal\Core\Entity\Schema\DynamicallyFieldableEntityStorageSchemaInterface' not found in D:\drupal8\core\lib\Drupal\Core\Entity\Sql\SqlContentEntityStorage.php on line 44. En faisant l'installation directement en ligne chez mon hébergeur, je n'ai pas cette erreur, mais l'install "plante" au même moment en m'affichant une page blanche. Dans les 3 cas je vérifie bien les données du fichier settings.php. Sous Wamp, j'avais juste une erreur d'extention php OPcache dans les vérifications des pré-requis. Je ne vois personne qui parle de cette erreur (ou alors qui ne donne pas de solution), c'est peut-être un truc tout bête, mais là je sèche... Par contre pas de problème pour installer Drupal 7, en local ou chez Gandi. Merci de votre aide!
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de Txu

Ok, effectivement sous simplytest.me ça marche, mais de mon côté, en local ou chez Gandi, rien à faire... :( Mais c'est pas grave, je viens de tester Drupal 8.1, et là ça marche...! Du coup je vais partir sur celui-là, en + il sera bientôt proposé en version stable, donc c'est pas plus mal. C'est quand même bizarre que je n'arrive pas à installer le 8.0.6, j'espère que je n'aurai pas d'autre problème par la suite, lié à celui-là, non résolu. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tester et de me répondre !
This post is useful!
This post is useless!
Portrait de IsabelleV

Bonjour, J'ai suivi vos conseils et installé DevDesktop 2 pour développer mon site en Drupal 8. Tout a bien été jusqu'à ce que je décide de transférer mon site sur WampServer 3. Comme Drupal 8 ne possède pas de module backup and migrate, j'ai exporté la BD, copié/collé le dossier Sites dans le dossier correspondant au Virtual Host que j'ai créé avec WampServer, modifié le fichier settings.php, mais rien à faire. Erreur "Ce site est inaccessible - Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur". Pouvez-vous m'aider ? Je viens de lire que DevDesktop crée un site "multisite", ce qui bloque l'exportation vers un hébergeur ou WampServer. Merci d'avance
This post is useful!
This post is useless!

Bonjour,
En fin de fichier settings.php, DevDesktop ajoute une configuration qui commence par :
// <DDSETTINGS>
et fini par :
// </DDSETTINGS>
Vous pouvez enlever tout ce qui est entre ces lignes, et configurer le reste du fichier settings.php comme habituellement.
Vous pouvez aussi supprimer le dossier sites/default/files/php
This post is useful!
This post is useless!